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Praedicatho homélies à temps et à contretemps

Praedicatho homélies à temps et à contretemps

C'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. Crédit peintures: B. Lopez


Jean-Côme About, Commentaire de l'Évangile du cinquième dimanche du temps ordinaire A - 1

Publié par dominicanus sur 9 Février 2011, 02:37am

Catégories : #Homélies Année A 2010-2011

homelie

 

 

Le Père Jean-Côme About commente l'Évangile du dimanche 6 février, cinquième du temps ordinaire. Évangile selon saint Matthieu chapitre 5, versets 13 à16.


Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :

 
« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. »

 

Écoutez Radio Vatican : >> RealAudioMP3

 

Lire le commentaire

 
« Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde…. » Poursuivant son enseignement devant les foules, après avoir énoncé les Béatitudes, Jésus vient définir la condition de celui qui le suit, la responsabilité qui repose sur lui et la finalité de son action qui ne peut-être qu’action de grâce. 

 
Le chrétien a pour vocation d’être un signe, en ce monde, qui renvoie à Dieu. En suivant le Christ, il fait découvrir que ce Dieu est Père et il devient lui-même signe et compréhension de la révélation. 

 
Jésus, pour nous le faire comprendre, utilise trois images simples et évidentes. Elles indiquent toutes trois quelque chose de commun. Le sel n’est pas là pour lui-même mais pour assaisonner ; la lumière n’est pas là pour elle-même mais pour éclairer son entourage ; la ville sur la montagne est élevée afin d’être visible pour d’autres et indiquer le chemin. Le privilège de chacun consiste dans la possibilité de prodiguer quelque chose à d’autres êtres. Telle est la vocation de celui qui le suit : il devient un signe. 

 

(à suivre)

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