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Praedicatho homélies à temps et à contretemps

Praedicatho homélies à temps et à contretemps

C'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. Crédit peintures: B. Lopez


René Laurentin, Les noces de Cana (3) Le sens

Publié par Walter Covens sur 19 Janvier 2013, 13:07pm

Catégories : #la vache qui rumine (Années B - C)

Le sens

2 TOC ev    Ce signe divin manifeste "la Gloire" du Fils, et fonde la foi de ses disciples (Jn 2, 12). C'est donc un événement instaurateur.

    Ici comme ailleurs, le récit de Jean, concret et réaliste, est riche en symboles mulitples et inépuisables.

    Il évoque ces noces campagnardes comme une parabole du mariage de Yahvé avec son peuple (Os 2; Éz 16; Cant) et de l'Incarnation (Jn 1, 14), par laquelle Jésus a épousé l'humanité, mais aussi sanctifié le mariage. Ce n'est pas par hasard que son premier miracle est dédié à la famille, à l'heure joyeuse des noces. L'Évangile n'est ni spiritualiste ni puritain. Jésus est humain et croit à l'amour. Il commence en refondant la famille sur l'amour humain, dans la fête. Dieu commence par les mystères joyeux, pour conduire aux mystères glorieux, à travers les mystères douloureux.

Vie authentique de Jésus Christ, récit, éd. Fayard 1996, p. 94
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