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Praedicatho homélies à temps et à contretemps

Praedicatho homélies à temps et à contretemps

C'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. Crédit peintures: B. Lopez


René Laurentin, Les noces de Cana (4) Le Sinaï et Cana comme Alliance

Publié par Walter Covens sur 19 Janvier 2013, 13:29pm

Catégories : #la vache qui rumine (Années B - C)

Le Sinaï et Cana comme Alliance

2 TOC ev    Jean raconte "le premier signe" de Jésus en référence au Sinaï, où Dieu a donné sa Loi à Moïse: ce que commémorait la fête juive de la Pentecôte. Le rapprochement manifeste Cana comme une autre théophanie (manifestation de Dieu): le signe d'une Nouvelle Alliance.

    Les deux événements sont respectivement situés "le troisième mois" (Ex 19, 1) et "le troisième jour" (Jn 2, 1): 3 est un chiffre symbolique. L'Alliance offerte par Dieu ne peut être conclue sans le consentement du peuple: sans l'accueil de sa réceptivité, l'Amour que Dieu propose. Dans le récit du Pentateuque, les Hébreux ratifient l'Alliance en répondant à Moïse par deux fois:

- TOUT CE QUE le Seigneur DIRA, nous le FERONS (Ex 19, 8 et 24, 3).

    Comme en écho, la Mère de Jésus dit aux serviteurs dociles:

- TOUT CE QU'IL VOUS DIRA, FAITES-le (Jn 2, 5).

    La Vierge Marie, fille de Sion, adhère et fait adhérer au Seigneur, après l'avoir invité à faire le premier signe d'une nouvelle Alliance.

Vie authentique de Jésus Christ, récit, éd. Fayard 1996, p. 94
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