7 - On assiste aujourd'hui au retour de la consécration des veuves (Code des Canons des Églises orientales, canon 570) connue depuis les temps apostoliques (1 Tm 5, 9-10; 1 Co 7-8) ainsi que celle des veufs. Par leur voeu de chasteté perpétuelle, pour le Royaume de Dieu, ces personnes se consacrent dans leur condition à la prière et au service de l'Église.
42 - Les vierges consacrées dans le monde vivent leur consécration dans une véritable relation de communion avec l'Église particulière et universelle. Il en va de même pour les veuves et les veufs consacrés.
CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
Bénédiction des veuves:
922 La vie consacrée
Dès les temps apostoliques, des vierges consacrées et des veuves, appelées par le Seigneur à s'attacher à lui sans partage, dans une plus grande liberté de coeur, de corps et d'esprit, ont pris la décision, approuvée par l'Église, de vivre respectivement dans l'état de la virginité ou de la chasteté perpétuelle, "à cause du Royaume des cieux" (Mt 19, 12).
1537 Le sacrement de l'ordre
Le mot ordre, dans l'anitquité romaine désignait des corps constitués au sens civil, surtout le corps de ceux qui gouvernent. Ordinatio signifie l'intégration dans un ordo. Dans l'Église, il y a des corps constitués que la Traditon, non sans fondements dans l'Écriture Sainte, appelle dès les temps anciens du nom de taxeis en grec, d'ordines: (...) D'autres groupes reçoivent aussi ce nom d'ordo: les catéchumènes, les vierges, les époux, les veuves.
1672 Les sacramentaux
Parmi les sacramentaux, figurent d'abord les "bénédictions" (....) Certaines bénédictions ont une portée durable: elles ont pour effet de consacrer des personnes à Dieu et de réserver à l'usage liturgique des objets et des lieux. Parmi celles qui sont destinées à des personnes - à ne pas confondre avec l'ordination sacramentelle - figurent la bénédiction de l'abbé ou de l'abesse d'un monastère, la consécration des vierges et des veuves.