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Praedicatho homélies à temps et à contretemps

Praedicatho homélies à temps et à contretemps

C'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. Crédit peintures: B. Lopez


Cardinal Ch. Schönborn, La hiérarchie des vérités

Publié par Walter Covens sur 7 Novembre 2006, 17:18pm

Catégories : #la vache qui rumine (Années B - C)

(...)    Le projet de texte fut soumis en décembre 1989 à tous les évêques des Églises, pour en solliciter les avis, en recevoir les suggestions et en recueillir les propositions de modfications. La majorité des critiques estimaient que le projet de texte négligeait le principe de la hiérarchie des vérités, mais il n'en ressortait pas toujours comment était appréhendé ce terme employé par le second concile du Vatican.

    Le décret oeucuménique du concile parle d'un « ordre ou (d)'une 'hiérarchie' des vérités de la doctrine catholique, en raison de leur rapport différent avec le fondement de la foi chrétienne » (UR 11). La « hiérarchie des vérités » ne signifie donc pas, pour le Concile, que l'on dégage quelques points cardinaux de la foi pour négliger le reste, ni qu'il y ait des vérités « certaines » et d'autres « moins certaines ». Le cardinal Ratzinger a répété maintes fois que la « hiérarchie des vérités » ne pouvait être assimilée à un « principe de soustraction » réduisant la foi à quelques points principaux, le reste étant insginifiant ou laissé à l'appréciation de chacun. La « hiérarchie des vérités » contient une structure organique à ne pas confondre avec les degrés de certitude. La « hiérarchie des vérités signifie que les vérités de la foi sont ordonnées autour d'un centre, auquel toutes se réfèrent, ce qui n'exclut pas que des vérités qui ne sont pas au centre, seraient moins vraies pour autant.

    Le principe de la « hiérarchie des vérités » devait prévaloir dans la structure de tout le catéchisme. Trois critères furent retenus à cet effet: le mystère de la Sainte Trinité comme centre de la hiérarchie des vérités; l'accès christocentrique; la strcuture générale organique manifestée dans sa plan en quatre parties. (à suivre)

Introduction au Catéchisme de l'Église Catholique, Cerf 1995, p. 36-37
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