115. Tous les aspects et les dimensions du message chrétien présentent ce caractère organique et hiérarchisé:
- - L'histoire du salut, qui raconte les « merveilles de Dieu » (mirabilia Dei), ce qu'il a accompli, accomplit et accomplira pour nous, s'organise autour de Jésus-Christ, « centre de l'histoire du salut ». (DGC, 1971, 41) La préparation à l'Évangile, dans l'Ancien Testament, la plénitude de la Révélation en Jésus-Christ, et le temps de l'Église structurent toute l'histoire du salut dont la création et l'eschatologie sont le commencement et la fin.
- - Le Symbole des Apôtres montre comment l'Église a toujours voulu présenter le mystère chrétien en une synthèse vitale. Ce Symbole est la synthèse et la clé de lecture de toute l'Ecriture et de toute la doctrine de l'Église qui s'ordonne hiérarchiquement autour de lui.
- - Les sacrements forment également un tout organique; comme des forces régénératrices, ils jaillissent du mystère pascal de Jésus-Christ, formant « un organisme en lequel chaque sacrement a sa place vitale ». (CEC 1211) Dans cet organisme, l'Eucharistie tient une place unique; tous les autres sacrements lui sont ordonnés: elle est le « sacrement des sacrements ». (ibid.)
- - Le double commandement de l'amour de Dieu et du prochain présente — dans le message moral — la hiérarchie des valeurs établie par Jésus: « De ces commandements dépendent la Loi et les prophètes » (Mt 22,40). L'amour de Dieu et l'amour du prochain qui résument le décalogue constituent, s'ils sont vécus dans l'esprit des béatitudes évangéliques, la magna charta de la vie chrétienne que Jésus a proclamée dans le Sermon sur la montagne.
- - Le Notre Père, résumant l'essence de l'Évangile, synthétise et hiérarchise les immenses richesses de prière contenues dans l'Écriture Sainte et dans toute la vie de l'Église. Cette prière, proposée aux disciples par Jésus lui-même, fait transparaître la confiance filiale et les désirs les plus profonds avec lesquels une personne peut s'adresser à Dieu.