Catéchisme de lÉglise Catholique 232 250
232 Les chrétiens sont baptisés " au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit " (Mt 28, 19). Auparavant ils répondent " Je crois " à la triple interrogation qui leur demande de confesser leur foi au Père, au Fils et à lEsprit : " La foi de tous les chrétiens repose sur la Trinité " (S. Césaire dArles).
233 Les chrétiens sont baptisés " au nom " du Père et du Fils et du Saint-Esprit et non pas " aux noms " de ceux-ci (cf. Profession de foi du pape Vigile en 552) car il ny a quun seul Dieu, le Père tout puissant et son Fils unique et lEsprit Saint : la Très Sainte Trinité.
234 Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi ; il est la lumière qui les illumine. Il est lenseignement le plus fondamental et essentiel dans la " hiérarchie des vérités de foi " (DCG 43). " Toute lhistoire du salut nest autre que lhistoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et sunit les hommes qui se détournent du péché " (Directorium Catecheticum Generale 47).
237 La Trinité est un mystère de foi au sens strict, un des " mystères cachés en Dieu, qui ne peuvent être connus sils ne sont révélés den haut " (Vatican I). Dieu certes a laissé des traces de son être trinitaire dans son uvre de Création et dans sa Révélation au cours de lAncien Testament. Mais lintimité de Son Être comme Trinité Sainte constitue un mystère inaccessible à la seule raison et même à la foi dIsraël avant lIncarnation du Fils de Dieu et la mission du Saint Esprit .
249 La vérité révélée de la Sainte Trinité a été dès les origines à la racine de la foi vivante de lÉglise, principalement au moyen du baptême. Elle trouve son expression dans la règle de la foi baptismale, formulée dans la prédication, la catéchèse et la prière de lÉglise. De telles formulations se trouvent déjà dans les écrits apostoliques, ainsi cette salutation, reprise dans la liturgie eucharistique : " La grâce du Seigneur Jésus-Christ, lamour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous " (2 Co 13, 13 ; cf. 1 Co 12, 4-6 ; Ep 4, 4-6).
250 Au cours des premiers siècles, lÉglise a cherché de formuler plus explicitement sa foi trinitaire tant pour approfondir sa propre intelligence de la foi que pour la défendre contre des erreurs qui la déformaient. Ce fut luvre des Conciles anciens, aidés par le travail théologique des Pères de lÉglise et soutenus par le sens de la foi du peuple chrétien.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article