Catéchisme de lÉglise Catholique 189 197
189 La première " profession de foi " se fait lors du Baptême. Le " symbole de la foi " est dabord le symbole baptismal. Puisque le Baptême est donné " au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit " (Mt 28, 19), les vérités de foi professées lors du Baptême sont articulées selon leur référence aux trois personnes de la Sainte Trinité.
190 Le Symbole est donc divisé en trois parties : " dabord il est question de la première Personne divine et de luvre admirable de la création ; ensuite, de la seconde Personne divine et du mystère de la Rédemption des hommes ; enfin de la troisième Personne divine, source et principe de notre sanctification " (S. Augustin). Ce sont là " les trois chapitres de notre sceau (baptismal) " (S. Irénée).
191 " Ces trois parties sont distinctes quoique liées entre elles. Daprès une comparaison souvent employée par les Pères, nous les appelons articles. De même, en effet, que dans nos membres, il y a certaines articulations qui les distinguent et les séparent, de même, dans cette profession de foi, on a donné avec justesse et raison le nom darticles aux vérités que nous devons croire en particulier et dune manière distincte " (S. Augustin). Selon une antique tradition, attestée déjà par S. Ambroise, on a aussi coutume de compter douze articles du Credo, symbolisant par le nombre des apôtres lensemble de la foi apostolique.
197 Comme au jour de notre Baptême, lorsque toute notre vie a été confiée " à la règle de doctrine " (Rm 6, 17), accueillons le Symbole de notre foi qui donne la vie. Réciter avec foi le Credo, cest entrer en communion avec Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, cest entrer aussi en communion avec lÉglise tout entière qui nous transmet la foi et au sein de laquelle nous croyons :
" Ce Symbole est le sceau spirituel, il est la méditation de notre cur et la garde toujours présente, il est, à coup sûr, le trésor de notre âme " (S. Ambroise).
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