Catéchisme de lÉglise Catholique 2746 2751
2746 Quand son Heure est venue, Jésus prie le Père (cf. Jn 17). Sa prière, la plus longue transmise par lEvangile, embrasse toute lEconomie de la création et du salut, comme sa Mort et sa Résurrection. La prière de lHeure de Jésus demeure toujours la sienne, de même que sa Pâque, advenue " une fois pour toutes " , demeure présente dans la Liturgie de son Église.
2747 La tradition chrétienne lappelle à juste titre la prière " sacerdotale " de Jésus. Elle est celle de notre Grand Prêtre, elle est inséparable de son Sacrifice, de son " passage " [pâque] vers le Père où il est " consacré " tout entier au Père (cf. Jn 17, 11. 13. 19).
2748 Dans cette prière pascale, sacrificielle, tout est " récapitulé " en Lui (cf. Ep 1, 10) : Dieu et le monde, le Verbe et la chair, la vie éternelle et le temps, lamour qui se livre et le péché qui le trahit, les disciples présents et ceux qui croiront en Lui par leur parole, labaissement et la Gloire. Elle est la prière de lUnité.
2749 Jésus a tout accompli de luvre du Père et sa prière, comme son Sacrifice, sétend jusquà la consommation du temps. La prière de lHeure emplit les derniers temps et les porte vers leur consommation. Jésus, le Fils à qui le Père a tout donné, est tout remis au Père, et, en même temps, il sexprime avec une liberté souveraine (cf. Jn 17, 11. 13. 19. 24) de par le pouvoir que le Père lui a donné sur toute chair. Le Fils, qui sest fait Serviteur, est le Seigneur, le Pantocratôr. Notre Grand Prêtre qui prie pour nous est aussi Celui qui prie en nous et le Dieu qui nous exauce.
2750 Cest en entrant dans le saint Nom du Seigneur Jésus que nous pouvons accueillir, du dedans, la prière quil nous apprend :" Notre Père ! ". Sa prière sacerdotale inspire, du dedans, les grandes demandes du Pater : le souci du Nom du Père (cf. Jn 17, 6. 11. 12. 26), la passion de son Règne (la Gloire ; cf. Jn 17, 1. 5. 10. 24. 23-26), laccomplissement de la volonté du Père, de son Dessein de salut (cf. Jn 17, 2. 4. 6. 9. 11. 12. 24) et la libération du mal (cf. Jn 17, 15).
2751 Enfin, cest dans cette prière que Jésus nous révèle et nous donne la " connaissance " indissociable du Père et du Fils (cf. Jn 17, 3. 6-10. 25) qui est le mystère même de la Vie de prière.
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