Benoït XVI, " Dieu est Amour ", 16-18 (2e partie)
18. Lamour du prochain se révèle ainsi possible au sens défini par la Bible, par Jésus. Il consiste précisément dans le fait que jaime aussi, en Dieu et avec Dieu, la personne que je napprécie pas ou que je ne connais même pas. Cela ne peut se réaliser quà partir de la rencontre intime avec Dieu, une rencontre qui est devenue communion de volonté pour aller jusquà toucher le sentiment. Japprends alors à regarder cette autre personne non plus seulement avec mes yeux et mes sentiments, mais selon la perspective de Jésus Christ. Son ami est mon ami. Au-delà de lapparence extérieure de lautre, jaillit son attente intérieure dun geste damour, dun geste dattention, que je ne lui donne pas seulement à travers des organisations créées à cet effet, lacceptant peut-être comme une nécessité politique. Je vois avec les yeux du Christ et je peux donner à lautre bien plus que les choses qui lui sont extérieurement nécessaires: je peux lui donner le regard damour dont il a besoin. Ici apparaît linteraction nécessaire entre amour de Dieu et amour du prochain, sur laquelle insiste tant la Première Lettre de Jean. Si le contact avec Dieu me fait complètement défaut dans ma vie, je ne peux jamais voir en lautre que lautre, et je ne réussis pas à reconnaître en lui limage divine. Si par contre dans ma vie je néglige complètement lattention à lautre, désirant seulement être "pieux" et accomplir mes "devoirs religieux", alors même ma relation à Dieu se dessèche. Alors, cette relation est seulement "correcte", mais sans amour. Seule ma disponibilité à aller à la rencontre du prochain, à lui témoigner de lamour, me rend aussi sensible devant Dieu. Seul le service du prochain ouvre mes yeux sur ce que Dieu fait pour moi et sur sa manière à Lui de maimer. Les saints pensons par exemple à la bienheureuse Teresa de Calcutta ont puisé dans la rencontre avec le Seigneur dans lEucharistie leur capacité à aimer le prochain de manière toujours nouvelle, et réciproquement cette rencontre a acquis son réalisme et sa profondeur précisément grâce à leur service des autres. Amour de Dieu et amour du prochain sont inséparables, cest un unique commandement. Tous les deux cependant vivent de lamour prévenant de Dieu qui nous a aimés le premier. Ainsi, il nest plus question dun "commandement" qui nous prescrit limpossible de lextérieur, mais au contraire dune expérience de lamour, donnée de lintérieur, un amour qui, de par sa nature, doit par la suite être partagé à dautres. Lamour grandit par lamour. Lamour est "divin" parce quil vient de Dieu et quil nous unit à Dieu, et, à travers ce processus dunification, il nous transforme en un Nous, qui surpasse nos divisions et qui nous fait devenir un, jusquà ce que, à la fin, Dieu soit "tout en tous" (1 Co 15, 28).
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