Écrit par Fr. Alexis Bugnolo (05/10/2022) - Traduction française autorisée : père Walter Covens
Il y a des fils interminables d'insultes contre les catholiques d'aujourd'hui, qui s'en tiennent aux lois de l'Église, car nous sommes dans une ère d'anarchie, et l'homme de l'anarchie, c'est-à-dire l'Antéchrist, a de nombreux précurseurs, surtout parmi ceux qui prétendent être catholiques.
Mais le fait demeure, que si vous ignorez les lois de l'Église promulguées par le Pape, vous n'avez vraiment aucune fondation sur laquelle vous pouvez vous tenir, sur laquelle vous pouvez prétendre être un bon catholique.
Les conservateurs qui agissent ainsi doivent reconnaître qu'ils sont hypocrites, car si le conservatisme signifie quelque chose, il devrait signifier le respect des lois de l'Église.
Et les traditionalistes sont encore plus fautifs, s'ils prétendent que le traditionalisme qu'ils soutiennent n'est rien d'autre que d'être un catholique fidèle comme les catholiques étaient exhortés à le faire, avant le règne du pape Jean XXIII.
Et les catholiques pratiquants sont également tombés dans l'auto-contradiction, s'ils prétendent être pratiquants mais refusent de suivre les lois de l'Église.
Les pasteurs qui prêchent la miséricorde se comportent comme des hypocrites, de manière remarquable, s'ils insistent pour que les impénitents bénéficient des droits des pénitents, mais refusent aux bons catholiques de recourir aux lois de l'Église qui défendent et garantissent leurs droits.
Et tout cela a à voir avec le Canon 332 §2, qui dit qu'un Pape abdique lorsqu'il renonce à son munus. Et le canon 17 exige que nous comprenions que munus signifie autre chose que ministerium, parce que dans le canon 1331, §2, n. 4, le Code de droit canonique dit que les excommuniés ne peuvent détenir aucune dignité, office ou munus dans l'Église, mais ne leur interdit pas un ministerium.
Et est-ce quelque chose de difficile pour un Pape de dire le mot munus ? Non.
Et se peut-il qu'un pape commette une erreur en la matière ? Oui.
Et le droit canonique le prévoit-il ? Oui.
Alors quel est le problème de simplement suivre la loi ?
Car est-il raisonnable, sain et sensé de soutenir que nous devrions ignorer la loi simplement parce qu'il semble que tout le monde le fait, ou que notre évêque, cardinal ou prêtre préféré nous dit de l'ignorer ?
En tant que catholiques, il y a des lois positives qui ne sont pas justes ou qui ne sont pas exécutoires, car elles dépassent le pouvoir de prélèvement de l'État ou de l'Église. Mais il n'est certainement pas injuste ou déraisonnable que l'Église ait un canon pour que nous puissions tous être sûrs si un pape a renoncé ou non.
Donc, pour ceux d'entre vous qui insistent sur le fait que Bergoglio est le pape, ou qui soutiennent qu'il est forcément le pape présumé, vous devriez lire le Code de droit canonique si vous voulez être crédibles.
Et vous devez reconnaître que les catholiques, en vertu des canons 40 et 41, ont le droit, qu'ils soient du clergé ou non, de NE PAS donner suite à un acte administratif de leur supérieur, lorsque cet acte est quelque chose qui n'est PAS prévu par la loi, qui transgresse les droits d'autrui, qui est inopportun, ou qui n'est tout simplement pas encore rédigé de manière non ambiguë ou conforme aux canons de l'Église.
Et pour cette raison, tous ceux qui attaquent les catholiques qui disent qu'ils considèrent le pape Benoît XVI comme le pape en raison d'un quelconque défaut dans sa démission, sont ceux qui méritent vraiment d'être ridiculisés en public.
Parce que, si vous ignorez les lois de l'Église, c'est que quelque chose ne va pas chez vous ... pas chez ceux qui les respectent.