Dieu a l'initiative de se communiquer.
Méditer « l'œuvre et la personne du Christ, mises en relation avec toute l'histoire biblique de création et d'alliance » (LES ÉVÊQUES DE FRANCE, Catéchisme pour adultes, n° 29) introduit dans l'expérience chrétienne. C'est à travers cette histoire faite d'ombres et de lumières que Dieu créateur, qui est amour, se révèle comme il est: fidèle, bienveillant, qui ne reprend jamais sa promesse, qui sait pardonner, qui sait libérer. On pénètre surtout dans l'expérience de la Révélation en fréquentant les Évangiles, les lettres des apôtres jusqu'au livre de l'Apocalypse. Jésus lui-même, dans son être, dans ses actes et ses paroles, permet d'entrer dans toute l'épaisseur du mystère de l'Alliance, car « Jésus Christ ne transmet pas seulement la Parole de Dieu: Il est la Parole de Dieu » (Directoire général pour la catéchèse, n° 98).
Le Christ, dans sa Pâque, accomplit le don de Dieu.
« La foi de l'Eglise a toujours vu et célébré dans l'événement pascal, avec sa double face de souffrance et de gloire, le sommet de la Révélation » (LES ÉVÊQUES DE FRANCE, Catéchisme pour adultes, n° 187). Par la mort et la résurrection de son Fils, Dieu introduit les hommes dans le mystère de son amour. Il dévoile le sens ultime de la création et son désir de tout récapituler dans le Christ. Il se fait surtout connaître en donnant une autre compréhension de la grandeur et de la puissance que celles véhiculées par les images que beaucoup attachent au nom de « Dieu » : il se manifeste aux hommes dans le don, total et sans restriction, qu'il fait de lui-même. Avec Jésus, Dieu adresse une parole définitive qui peut illuminer pour toujours le chemin de chacun des hommes : tous peuvent se découvrir aimés jusqu'à l'extrême, au plus intime de la vie.
L'Esprit Saint conduit à la vérité.
L'expérience chrétienne est une expérience spirituelle parce que l'on ne peut dire « Jésus est le Seigneur » et l'écouter sans être conduit par l'Esprit Saint (1 Co 12, 3). Dans le mouvement où il ressuscite Jésus, Dieu en effet donne aux hommes un « maître intérieur », pour qu'éclairé par lui le cœur de l'homme éprouve et comprenne l' événement de la Révélation. L'expérience chrétienne nécessite l'ouverture du cœur mais elle est la réalisation en chacun de l'acte même de Dieu qui se manifeste, et c'est par « l'action silencieuse et discrète de l'Esprit Saint » que chacun y est introduit. « C'est Lui le premier catéchiste; c'est Lui le "maître intérieur" de ceux qui grandissent vers le Seigneur. » (Directoire général pour la catéchèse, n° 288)