Praedicatho homélies à temps et à contretemps
C'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. Crédit peintures: B. Lopez
En ce deuxième anniversaire de l'élection de Benoît XVI au siège de Rome, voici la méditation pour le dimanche de la Miséricorde qu'avait préparé Jean-Paul II avant sa mort. Demain,je publierai le premier message de Benoît XVI au lendemain de son élection....
La conscience de l’électeur chrétien Fr. Jean-Miguel Garrigues, op Abondamment interrogé sur les orientations morales du vote catholique, le Père Jean-Miguel Garrigues op, a récemment répondu aux questions de l’hebdomadaire Famille chrétienne (n° 1519)....
À deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, les Français hésitent encore sur le choix de leur candidat préféré. Chez les catholiques, le doute n’est pas moindre que pour l’ensemble de la population. Leurs intentions de vote s’éparpillent...
CÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE DU DIMANCHE DE LA DIVINE MISÉRICORDE HOMÉLIE DE JEAN PAUL II Dimanche 22 avril 2001 1. "Ne crains pas, je suis le Premier et le Dernier, le Vivant; je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles" (Ap 1, 17-18)....
Samedi et dimanche prochain les citoyens français seront appelés aux urnes pour le premier tour des élections présidentielles. L'Eglise ne fait pas de politique, mais elle ne manque pas d'idées pour guider les chrétiens dans le dédale des cadidatures...
IL EST VIVANT ! Christ est vivant. Il règne, et son règne s'étend aussi sur la vie politique. Son Royaume n'est pas de ce monde, mais en rendant à César ce qui appartient à César, le chrétien doit rendre aussi à Dieu ce qui appartient à Dieu. Y a-t-il...
Le Saint-Père a ensuite poursuivi en polonais: 5. La canonisation de Soeur Faustyna revêt une éloquence particulière: à travers cet acte, j'entends transmettre aujourd'hui ce message au nouveau millénaire. Je le transmets à tous les hommes afin qu'ils...
1. "Confitemini Domino quoniam bonus, quoniam in saeculum misericordia eius", "Rendez grâce à Yahvé, car il est bon, car éternel est son amour!" (Ps 118, 1). C'est ce que chante l'Eglise en l'Octave de Pâques, recueillant presque des lèvres du Christ...
Pour terminer cette semaine pascale, voici le témoignage de "Maria", une jeune fille qui vient d'être baptisée. Je vous le livre tel quel, avec son aimable permission. Il est daté du 22 septembre 2006, un an après sa coversion. Vous pouvez aller la féliciter...
CONCLUSION 17. En Jésus Christ, toutes les choses deviennent nouvelles (cf. Ap 21,5). Toutefois, le renouvellement par la grâce n'est pas possible sans une conversion des cœurs. Il s'agit, en regardant Jésus et en le confessant comme Seigneur, de reconnaître...
IV. L'ACTUALITÉ DES VALEURS FÉMININES DANS LA VIE DE L'ÉGLISE 15. Pour ce qui est de l'Église, le signe de la femme est plus que jamais central et fécond. Cela provient de l'identité même de l'Église, identité que cette dernière reçoit de Dieu et qu'elle...
III. L'ACTUALITÉ DES VALEURS FÉMININES DANS LA VIE DE LA SOCIÉTÉ 13. Parmi les valeurs fondamentales qui sont rattachées à la vie concrète de la femme, il y a ce qui est appelé sa «capacité de l'autre». La femme garde l'intuition profonde que le meilleur...
II. LES DONNÉES FONDAMENTALES DE L'ANTHROPOLOGIE BIBLIQUE 5. Une première série de textes bibliques à examiner est constituée des trois premiers chapitres de la Genèse. Ceux-ci nous placent «dans le contexte du “commencement” biblique où la vérité révélée...
CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI, LETTRE AUX ÉVÊQUES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE SUR LA COLLABORATION DE L'HOMME ET DE LA FEMME DANS L'ÉGLISE ET DANS LE MONDE INTRODUCTION 1. Experte en humanité, l'Église s'est toujours intéressée à ce qui concerne...
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala (Jn 19, 25). Pour une fois, laissons de côté Marie, sa Mère. Sa présence au Calvaire n’a pas besoin d’explication. Elle était « sa mère »...