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Praedicatho homélies à temps et à contretemps

Praedicatho homélies à temps et à contretemps

C'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. Crédit peintures: B. Lopez


Pour suivre le Fils Éternel de Dieu, il est impératif de pratiquer la virginité, la chasteté et le célibat

Publié par dominicanus sur 28 Mai 2024, 21:33pm

Catégories : #Porta fidei, #Il est vivant !, #Théologie

Cette semaine dans l’octave de la solennité de la Très Sainte Trinité est un moment très opportun pour nous rappeler de la grande vérité que le salut éternel dans le Christ exige que nous soyons conformes à la Très Sainte Trinité, parce que le salut consiste avant tout non pas dans la concession d’un don créé, mais dans le don que Dieu fait de lui-même à ceux qui l’aiment.

 

Cette semaine dans l’octave de la solennité de la Très Sainte Trinité est un moment très opportun pour nous rappeler de la grande vérité que le salut éternel dans le Christ exige que nous soyons conformes à la Très Sainte Trinité, parce que le salut consiste avant tout non pas dans la concession d’un don créé, mais dans le don que Dieu fait de lui-même à ceux qui l’aiment.
Pour suivre le Fils Éternel de Dieu, il est impératif de pratiquer la virginité, la chasteté et le célibat

Écrit par fr Alexis Bugnolo (28/05/2024) - Traduction française autorisée : père Walter Covens

 

 

Cette semaine dans l’octave de la solennité de la Très Sainte Trinité est un moment très opportun pour nous rappeler de la grande vérité que le salut éternel dans le Christ exige que nous soyons conformes à la Très Sainte Trinité, parce que le salut consiste avant tout non pas dans la concession d’un don créé, mais dans le don que Dieu fait de lui-même à ceux qui l’aiment.

 

Et pour recevoir ce don, il est nécessaire pour tous, non seulement de croire au Christ pleinement et avec persévérance, sans rien perdre de son enseignement, mais aussi de suivre Jésus-Christ, notre Sauveur, qui est la voie pour que tous ceux qui veulent être sauvés parviennent à ce salut.

 

C'est pourquoi je souhaite aborder une controverse croissante dans l'Église, celle du célibat des prêtres, qui touche à la question plus large du rôle de la virginité, de la chasteté et du célibat dans l'Église.

 

Pour la plupart, ces débats et discussions tournent autour d'un centre d'intérêt erroné : des pratiques historiques ou des considérations pragmatiques : quand telle ou telle pratique a commencé ou s'est répandue, ou l'utilité d'avoir un clergé et des religieux libérés des devoirs de la vie conjugale.

 

Le véritable centre d'intérêt, cependant, est Jésus-Christ. Parce que tout disciple du Christ exige que le chrétien suive le Christ, tout disciple du Christ exige que nous acceptions personnellement les renoncements qu'il a faits pour notre salut, dans une certaine proportion ou un certain degré d'adéquation à notre état de vie.

 

Ainsi, un prêtre est essentiellement et professionnellement tenu d'imiter le Seigneur Jésus dans son abstention du mariage : une chose que Jésus-Christ a faite, non pas seulement en tant qu'homme, pour être utile ou pour nous montrer le chemin de la mortification, ni même pour nous enseigner la chasteté dans le ministère, ou pour donner un exemple de maîtrise de soi, mais pour une raison encore plus élevée et éternelle.

 

En effet, le Fils éternel devient prêtre dès son incarnation, où il est investi de l'humanité qu'il brisera dans le sacrifice expiatoire de la Croix, lorsque son corps et son âme seront séparés dans la mort. Ainsi, pour un tel Auguste Sacrifice, c'était une nécessité de la religion que d'offrir la chair, le sang et l'âme les plus purs à Dieu son Père.

 

De même, les religieuses sont appelées à une vie de virginité, car en supprimant absolument toute occasion d'impureté, elles peuvent illuminer le monde de la pureté du Christ Jésus, qui n'osait même pas laisser ses yeux errer parmi les foules de fidèles qui le suivaient.

 

C'est aussi la raison pour laquelle les religieux masculins sont appelés à une vie de chasteté, afin que leur dévouement à la suite du Christ en tant que Serviteur de Dieu se retrouve aussi dans leur chair par une perpétuelle pureté de vie qui touche l'esprit et le corps.

 

Toutes ces formes de pureté sont également appropriées en leur temps et en leur lieu, même pour les laïcs qui n'ont pas la vocation d'être vierges, religieux ou clercs : car de cette manière, chaque chrétien, à un moment ou à un autre de sa vie, donne un exemple vivant en tant que disciple du Christ.

 

Et toutes ces pratiques visent quelque chose d'éternel, tant en ce qui concerne la ressemblance que la récompense, ce qui est la vérité la plus importante que nous devrions garder à l'esprit.

 

Car dans la Trinité éternelle, seul Dieu le Père engendre. Le Fils n'engendre pas. C'est pourquoi le Fils éternel est l'archétype de toute pureté, chasteté, célibat et virginité. Il ne s'unit à personne dans un acte de génération ou de procréation.

 

L'œuvre de génération des chrétiens est également assimilée à la Très Sainte Trinité, car de même qu'il appartient au Saint-Esprit d'inspirer aux hommes la foi et le salut, tous ceux qui participent à l'œuvre de conversion et de salut des âmes, directement ou indirectement, doivent se prévaloir de l'assistance de l'Esprit Saint et non des œuvres de la chair.

 

C'est pourquoi la virginité, la chasteté et le célibat sont essentiels à la foi catholique, la vraie foi sans laquelle personne ne peut être sauvé ; et nous devons tous nous efforcer non seulement d'inculquer l'appréciation de ces saintes œuvres comme l'œuvre extérieure la plus authentique qui témoigne de la Foi, de l'Espérance et de la Charité, mais aussi de les vivre dans notre vie, selon les temps, les lieux et les états de vie de notre existence.

 

Car en agissant ainsi, en vivant comme le Fils Éternel, nous méritons de la manière la plus digne d'avoir part à l'Héritage Éternel qui lui appartient, en tant que Fils fidèle à son Père Éternel et entièrement satisfait d'adorer et de contempler cette Magnificence Paternelle.

 

C'est pourquoi les saints affirment que Dieu ne promet la certitude du salut éternel qu'aux vierges, aux chastes et aux célibataires fidèles.

 

 

 

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