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Publié par dominicanus

Noël 25 décembre, la vraie date de la naissance de Jésus Christ
OUI, LE CHRIST EST NÉ LE 25 DÉCEMBRE : VOICI LA PREUVE

Écrit et mis à jour par fr Alexis Bugnolo (25/12/2023) - Traduction française autorisée : père Walter Covens

 

 

Dans cet article, je rassemblerai toutes les preuves pertinentes. Comme je suis formé à l'anthropologie culturelle, je procéderai selon une méthode scientifique.

 

 

La tradition chrétienne universelle

 

... affirme que le Christ Jésus, le Fils éternel de Dieu, est né de la Vierge Marie dans une grotte de Bethléem, aux premières heures du 25 décembre, sous le règne de l'empereur romain Auguste, alors que Saturinus était gouverneur de la province romaine de Syrie (qui avait juridiction sur la Judée), et qu'Hérode le Grand, roi, était à Jérusalem.

 

L'exigence scientifique pour réfuter la tradition universelle doit donc être du plus haut niveau. En effet, ceux qui affirment que le Christ n'est PAS né le 25 décembre doivent prouver ce qu'ils avancent. La présomption de droit est celle de la tradition.

 

C'est pourquoi je ne vais pas présumer que la tradition est fausse ou erronée. Mon but est de citer les preuves connues qui la corroborent.  Je ne suis pas un cartésien qui pense qu'un doute a priori donne à une enquête un caractère scientifique, parce qu'il empêche en fait un examen impartial des preuves, dans lequel il ne devrait y avoir ni doute ni préjugé pour l'un ou l'autre côté du résultat.  Néanmoins, je suis anthropologue et je sais que le témoignage universel des chrétiens à travers les âges est une PREUVE qui ne peut être écartée.

 

Dans le cadre d'une telle enquête, nous recherchons des preuves qui exigent que la naissance de Jésus ne soit ni postérieure ni antérieure. Ces deux limites ou points temporels sont appelés le non postquam et le non antequam, ou respectivement le point qui n'est pas postérieur et le point qui n'est pas antérieur.

 

 

La vie du roi Hérode éclaire le non postquam

 

Le récit de l'Évangile de saint Matthieu cite quelques faits historiques importants. Commençons par la visite des mages à la cour d'Hérode. Le présupposé de ce témoignage de saint Matthieu est qu'Hérode tenait sa cour à Jérusalem.

 

Hérode, à la fin de sa vie, était en très mauvaise santé et savait que sa fin était proche. En même temps, il est devenu arrogant et a insisté pour imposer ses vues religieuses aux Juifs de Jérusalem. Hérode était à moitié juif et avait des pratiques païennes. Il alla jusqu'à ériger une image de l'aigle impérial romain au-dessus de la porte du Temple, à l'entrée de la Cour des Gentils. Cela se passait en dehors de l'enceinte du Temple, mais cela indignait les zélotes. Leurs rabbins convainquirent leurs jeunes gens de l'abattre. Cela provoqua une émeute et Hérode fit envoyer à Jéricho les rabbins et les jeunes gens qui avaient participé au vol de l'image pour qu'ils soient exécutés. Ils ont été brûlés vifs la nuit de la pleine lune. Nous connaissons ces événements grâce à l'histoire de l'époque de Josèphe Flavius, intitulée les Antiquités, livre XVII, chapitre VI, n. 5.

 

Nous pouvons déduire plusieurs choses du récit de Josèphe : Hérode est toujours à Jérusalem lorsque les zélotes sont exécutés. Il était capable d'une grande brutalité, comme le dit saint Matthieu. Et que l'exécution a eu lieu le 10 janvier de l'an 1 av. J.-C. (Notons qu'après 1 av. J.-C. vient 1 ap. J.-C., il n'y a pas d'année 0), car c'est la seule pleine lune visible à Jérusalem à cette époque.

 

Selon les historiens, Hérode est parti pour Jéricho, afin de profiter de ses eaux curatives, au plus tard à la mi-février de la même année.  Cela signifie que les mages ont dû trouver Hérode à Jérusalem au plus tard à la mi-février de l'an 1 avant J.-C. Il s'agit là d'un non postquam, puisque les mages n'ont pas pu rendre visite à l'enfant Jésus et à Hérode après la mi-février de l'an 1 av. J.-C..

 

 

La tradition veut que les mages aient rendu visite au Christ le jour de l'Épiphanie, c'est-à-dire le 6 janvier.

 

Ce non postquam est confirmé par l'historien romain Macrobius dans ses Saturnales, livre II, n. 11, où il dit qu'Hérode a ordonné le massacre des nouveau-nés de moins de 2 ans, au moment de la mort de son propre fils, Antipater.  Antipater est mort 5 jours avant Hérode, qui a lui-même péri le 8 avril de l'an 1 avant Jésus-Christ. Le massacre des innocents a donc dû être ordonné après le 2 avril et exécuté avant la mort d'Hérode.  - Il est intéressant de noter que la Pâque a eu lieu le 6 avril, en l'an 1 avant J.C. - La perte de son héritier, Antipater, aurait donné à Hérode de fortes raisons de chercher à massacrer tout roi rival de la lignée de la Maison de David, confirmant ainsi le récit de Saint Matthieu.

 

Le non postquam nous permet de faire une première supposition d'un non antequam lorsque nous ajoutons les exigences de l'Évangile de Luc qui dit qu'après 40 jours, la Vierge a présenté l'Enfant Jésus au Temple, puis la Sainte Famille est retournée à Nazareth. Par conséquent, les mages ont dû se rendre sur place avant le 40ème jour après la naissance de Jésus. Cela signifie que la naissance de Jésus a dû avoir lieu avant le 6 janvier de l'an 1 avant Jésus-Christ.

 

 

Le baptême de Jésus éclaire le Non Antequam

 

Selon l'Évangile de Luc 3:23, nous savons que Jésus avait environ 30 ans lorsqu'il a commencé son ministère public, et que ce ministère a débuté par son baptême par Jean. Jean lui-même a commencé à prêcher un baptême de repentance dans la 15ème année du règne de Tibère César, selon Saint Luc 3:1. Les empereurs romains comptaient leurs années de règne du 1er janvier au 31 décembre, même s'ils prenaient le pouvoir avant le 1er janvier. Cela signifie que la 15ème année du règne de Tibère César a commencé le 1er janvier 29 après Jésus-Christ. Cela correspond au prophète Daniel 9, 25 qui a dit que le Messie se révélerait 483 ans après la publication du décret de reconstruction de Jérusalem (publié en 454 av. J.-C.).

Par conséquent, en comptant 30 ans en arrière, Jésus est né entre l'automne et l'hiver de l'an 2 av. Jésus-Christ.  Cela signifie que le Christ n'a pas pu naître avant le 21 septembre 2 av. J-C.

 

Le prophète Daniel a également prédit que le Messie serait "retranché" après un ministère public de 3,5 ans (Daniel 9, 27). Ceci est confirmé par Saint Jean dans son Évangile qui rapporte 4 Pâques célébrées par Notre Seigneur (Jean 2, 13, 5, 1, 6, 4, et 11, 55).  Cela signifie que le baptême du Christ a eu lieu quelque temps après le 8 novembre 29 après Jésus-Christ et que, par conséquent, sa naissance doit être postérieure au 8 novembre de l'an 2 avant Jésus-Christ.

 

La coutume juive de l'époque voulait que les rabbins ne commencent leur ministère public qu'à l'âge de 30 ans. Nous savons également, d'après l'Évangile de saint Luc, que Notre Seigneur a jeûné pendant 40 jours dans le désert avant de commencer son ministère public. Par conséquent, puisque les jeûnes juifs étaient préparatoires, le jeûne aurait dû se terminer avant son 30ème anniversaire.  Par conséquent, le non antequem ne doit pas être antérieur au 18 décembre, qui est le 40ème jour à partir du 8 novembre.

 

 

Le service du Temple de Zacharie nous éclaire sur le non antequam

 

Nous savons, d'après le témoignage de saint Luc, que l'archange Gabriel apparaît à Zacharie alors que son tour était venu d'être servi au Temple. L'étude des pratiques du Temple et de l'ordre des lévites qui y servaient nous apprend que Zacharie a dû se trouver dans le Temple du 5 au 11 septembre de l'année où il servait. Cela signifie, compte tenu des déplacements et autres délais normaux, que Jean-Baptiste n'a pu être conçu avant le 15 septembre, et probablement plus tard, puisqu'Élisabeth n'a pu concevoir naturellement qu'une semaine sur quatre.  Nous savons également que Saint Jean était plus âgé de 6 mois que Notre Seigneur, selon le même témoignage de Saint Luc, lorsqu'il se réfère à l'époque où le même Archange a été envoyé à Notre Dame.  Cela signifie que Notre Seigneur a été conçu au plus tôt le 15 mars et qu'il est donc né au plus tôt le 15 décembre. Cela corrobore le calcul dérivé du jeûne et du baptême du Christ.

 

 

Le témoignage d'Épiphane sur l'Épiphanie éclaire le non postquam

 

L'écrivain ecclésiastique du IIIème siècle après Jésus-Christ, Épiphane, affirme que la fête de l'Épiphanie a été instituée pour commémorer la date des noces de Cana, qui marque le début du ministère public du Christ. Si nous combinons cela avec les 7 jours de l'Évangile de saint Jean, en calculant que ces jours se situent après l'anniversaire du Christ et non avant, nous obtenons une date non postquam du 31 décembre. Cette interprétation est plus solide, car on peut s'attendre à ce qu'après 40 jours de jeûne, Notre Seigneur soit retourné à Nazareth pour rencontrer sa mère et apprendre d'elle la célébration des noces. Il est également logique, dans la mesure où Notre Dame le poussait à se révéler, qu'il ne l'ait pas fait avant son 30ème anniversaire, pour ne pas violer la coutume établie.

 

 

Conclusion

 

D'après les archives historiques, les récits évangéliques eux-mêmes exigent que nous acceptions que la naissance de Jésus ait eu lieu après le 18 décembre et avant le 31 décembre.

 

Or, dans ce genre d'études, le point médian entre le non antequam et le non postquam est celui qui a la plus grande probabilité mathématique d'être la date correcte. Quel est donc le point médian entre le 18 et le 31 décembre ? ...... Calculez vous-même...

 

Oh, et si le Christ est né le 25 décembre de l'an 2 avant J.-C., il a été conçu le 25 mars de l'an 2 avant J.-C., qui était cette année-là le huitième et dernier jour de la Pâque.

 

(Voir dec25th.info  et FishEaters pour plus d'informations)

 

 

 

JE SOUHAITE À TOUS MES LECTEURS, AMIS ET ENNEMIS,

UN TRÈS SAINT NOËL
REMPLI DES GRÂCES ET DES MISÉRICORDES QUE
LE FILS ÉTERNEL DESCENDU DU CIEL A APPORTÉ
PAR LE FIAT DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE !

 

 

POST-SCRIPTUM

Si vous avez remarqué, les preuves indiquent que le Christ est né en 2 avant J.-C. Vous pourriez demander : « Le Christ n’est-il pas né en l’an 0 ou 1 après J.-C. »

— Réponse : Non, parce qu’il n’y a pas d’année 0, l’année qui suit l'an 1 av. J.C. est l'an 1 de notre ère.

— Mais l'an 1 de notre ère commence 1 an et 1 semaine après la naissance du Christ. Pourquoi?

— Réponse : Parce que l’année du règne des empereurs commence le 1er janvier, et seulement une fois que Christ atteint l’âge de 1 an, l’année du règne peut être 1. Ainsi, la première année de l’ère chrétienne est la première année civile complète au cours de laquelle l’Enfant Jésus a 1 an.

Une autre façon de voir les choses est celle-ci : l’année Zéro dans laquelle beaucoup de chrétiens pensent que le Christ devrait naître est vraiment l’année 1 av. J.C., parce que jusqu’au jour où Christ est né, c’était avant la naissance de Christ. Ainsi, en 2020 de notre ère, nous célébrerons la 2020ème année d’âge, selon Son Humanité Bénie, du Verbe Incarné de Dieu.

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