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Praedicatho homélies à temps et à contretemps

Praedicatho homélies à temps et à contretemps

C'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. Crédit peintures: B. Lopez


CARDINAL ZEN: UNE TASSE DE CAFÉ OU UN COUP D'ALCOOL, CE SERAIT MIEUX QUE LA "CONVERSATION DANS L'ESPRIT" DU SYNODE

Publié par dominicanus sur 15 Octobre 2023, 23:21pm

Catégories : #Pape François, #Porta fidei, #SYNODALITÉ, #SYNODE, #VATICAN, #actualités, #Évènements

« Confus et déroutant » : le cardinal Zen parle au Herald de ses préoccupations à propos du synode en cours

 

“Perhaps a cup of coffee or small glass of something ‘spiritual’ and some cookies might help even more the ‘conversation in the spirit’” at the small group round tables, Cardinal Zen quipped.
CARDINAL ZEN: A SMALL CUP OF COFFEE OR SHOT OF LIQUOR WOULD BE BETTER THAN SYNOD’S DIALOGING

 

ROME - Le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, évêque émérite de Hong Kong, est devenu ces dernières années une sorte de confesseur - quelqu'un qui a souffert mais qui n'est pas (encore) mort pour la foi.

 

Il a connu des difficultés bien documentées avec les autorités communistes chinoises, qui l'ont vu ces dernières années inculpé en vertu de nouvelles lois sur la sécurité et assigné à résidence, ainsi que ses luttes bien connues avec le Vatican au sujet de son approche Ostpolitik de Pékin.

 

Aujourd'hui, il s'est senti obligé de prendre la parole pour défendre la foi face au synode sur la synodalité. Il s'est joint à quatre autres cardinaux pour signer deux séries de dubia envoyées au pape François, afin d'obtenir des éclaircissements sur des points de doctrine avant la réunion. Bien qu'il s'agisse d'une pratique courante pour obtenir des éclaircissements doctrinaux, sous cette papauté, les dubia ont été largement interprétés comme une remise en question de l'orthodoxie du pape plutôt que de la nature de l'orthodoxie.

 

En réponse à ces questions, le cardinal Zen a généreusement accepté de répondre à plusieurs questions pour le Catholic Herald. Interrogé sur son point de vue concernant le Synode en cours, le cardinal s'est lamenté : "Nous n'avons pas beaucoup de nouvelles" et a rappelé plusieurs "problèmes de procédure" qu'il a soulevés dans sa récente lettre aux cardinaux et aux évêques participant à l'assemblée synodale d'octobre, y compris la référence continue à la "conversation dans l'esprit" comme s'il s'agissait d'une "formule magique".

 

"Peut-être qu'une tasse de café ou un petit verre de quelque chose de 'spirituel' et quelques biscuits pourraient aider encore mieux la 'conversation dans l'esprit'" aux tables rondes des petits groupes", a plaisanté le cardinal Zen.

 

Son Éminence considère la constitution et la procédure du Synode comme le reflet d'un ensemble de malentendus et de confusions sur la nature de l'épiscopat et de l'Église elle-même. "Les évêques [participant au synode] ne représentent que dix pour cent de l'épiscopat mondial. Comment une si petite proportion peut-elle atteindre l'objectif initial du Synode, tel que le Pape Paul VI l'a établi, c'est-à-dire un moyen de faciliter la collégialité épiscopale ?"

 

Le cardinal Zen a critiqué les efforts du Secrétariat du Synode pour faire de l'expérience personnelle le point de départ et de référence des "conversations dans l'Esprit" plutôt que la révélation divine, ainsi que la suspension apparente de la fonction d'enseignement des évêques au cours de l'assemblée d'octobre.

 

Le cardinal, âgé de 91 ans, a déclaré avec ironie : "S'il vous plaît, trouvez quelqu'un pour expliquer, d'une manière que nous, pauvres mortels, puissions comprendre : Que signifie "discuter non pas d'idées mais d'expériences" ? Ainsi, la longue tradition de "voir et juger" devrait être remplacée par "voir et ne pas juger". Mais Jésus a dit aux Apôtres d'"enseigner" !

 

Le cardinal poursuit : "Si le discernement doit aider le pape et les évêques à 'enseigner', et que l'enseignement se fait sûrement à travers des idées, les 'conversations dans l'Esprit' ne devraient-elles pas nécessairement nous ramener à Jésus lui-même, qui a dit que l'Esprit 'prendra de ce qu'il a enseigné aux apôtres' ?".

 

"Les animateurs du Synode semblent réduire la Parole de Dieu au sentiment du peuple - c'est-à-dire de tous les baptisés, même ceux qui ont quitté l'Église depuis longtemps - et se réfèrent au magistère, non pas des vingt derniers siècles, non pas des nombreux papes récents, mais seulement du pontife régnant."

 

Les observations du cardinal Zen ressemblent de manière frappante au contraste établi par Pie X entre les conceptions modernistes et catholiques de la foi elle-même : "La foi n'est pas un sentiment religieux aveugle jaillissant des profondeurs du subconscient sous l'impulsion du coeur et le mouvement d'une volonté entraînée à la moralité ; mais la foi est un véritable assentiment de l'intellect à la vérité reçue par l'ouïe d'une source extérieure. Par cet assentiment, en raison de l'autorité du Dieu suprêmement véridique, nous croyons vrai ce qui a été révélé et attesté par un Dieu personnel, notre Créateur et Seigneur".

 

Deux évêques de Chine continentale assistent au synode - ce sont des évêques nouvellement régularisés et donc des participants légitimes. Interrogé sur leur présence lors de l'assemblée d'octobre, le cardinal Zen a déclaré : "Ils ont tous été choisis par le pape : "Ils sont tous choisis par le Pape parmi les évêques reconnus par le Pape comme légitimes. Mais ils font tous partie des évêques obéissant au gouvernement, et non de ces véritables pasteurs du peuple - dans les Églises officielles et clandestines - qui sont maintenant encore plus persécutés qu'avant l'accord secret."

 

Interrogé sur les prochaines étapes concernant les dubia, le cardinal Zen a déclaré : "Vous ne pouvez pas forcer le pape à répondre. Mais au moins, j'ai essayé d'expliquer aux fidèles pourquoi nous avons trouvé que les réponses aux dubia originaux n'ont pas dissipé nos inquiétudes". Il faisait référence à une déclaration publiée sur son blog le 12 octobre, dans laquelle il critiquait divers points d'imprécision dans la réponse du pape François aux premiers dubia, et qualifiait notamment les orientations du Saint-Père sur les bénédictions homosexuelles de "pastoralement indéfendables".

 

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