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Praedicatho homélies à temps et à contretemps

Praedicatho homélies à temps et à contretemps

C'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. Crédit peintures: B. Lopez


La médiation de l'Esprit dans la Trinité et dans le Salut 04

Publié par dominicanus sur 23 Mai 2012, 01:30am

Catégories : #La vache qui rumine B 2012

Chaque Personne divine possède quelque chose qui lui est propre, et qui la distingue

L'Esprit-Saint remolit l'UniversNous croyons en un seul Dieu, mais sa vie intime est immensément riche d'être constituée de Trois Personnes réellement distinctes entre elles. Prendre au sérieux ce qui est professé dans le Symbole, c'est-à-dire la Foi en un Dieu en Trois Personnes égales mais distinctes, signifie voir en chaque Personne divine, à la lumière de la Révélation, ce qui lui est propre et la distingue des autres.

Dans la tradition théologico-ecclésiale, le recours au terme "personne" a constitué un moment important dans la compréhension de l'incompréhensible mystère de Dieu. De même que l'Écriture montre l'automanifestation de Dieu en constant dialogue avec l'homme, de même la réflexion de l'Église souligne que Dieu est personne parce qu'il est l'Être en dialogue et en relation. "L'Église utilise le terme 'substance' (rendu aussi parfois par 'essence' ou par 'nature') pour désigner l'être divin dans son unité, le terme 'personne' ou 'hypostase' pour désigner le Père, le Fils et le Saint Esprit dans leur distinction réelle entre eux, le terme 'relation' pour désigner le fait que leur distinction réside dans la référence les uns aux autres" (CEC 252). Les Trois Personnes divines sont donc dans l'unique divinité comme de pures relations, sans aucune juxtaposition. En ce sens, l'être du Père est le principe de tout, l'essence de la deuxième Personne est la filiation, c'est-à-dire le fait d'être Fils, tandis que le spécifique de la troisième Personne est d'être "spirée" du Père par le Fils.

 

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