"La Croix" révèle le contenu du rapport envoyé par l'ordre des dominicains pour répondre à la brochure écrite par trois d'entre eux aux Pays-Bas, proposant que les
communautés paroissiales élisent leurs prêtres. "La réalité du peuple de Dieu implique celle d'un ministère qui est à la fois dans l'Église et en vis-à-vis d'elle. Quand on supprime ce "dans" et
ce "vis-à-vis", on a perdu la clé fondamentale tant de l'identité des ministres que de celle des communautés en tant que communautés locales. (...) Exhorter les paroisses à agir en ce sens, c'est
purement et simplement les exhorter au schisme", souligne le rapport écrit par le dominicain français Hervé Legrand à la demande du maître de l'Ordre.