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Praedicatho homélies à temps et à contretemps

Praedicatho homélies à temps et à contretemps

C'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. Crédit peintures: B. Lopez


Conf. des évêques de France, Une catéchèse vécue dans des communautés missionnaires (3)

Publié par dominicanus sur 23 Octobre 2007, 17:39pm

Catégories : #la vache qui rumine (Années B - C)

1.3. La vocation missionnaire appelle le choix d'une pédagogie d'initiation.


    Si la catéchèse doit trouver une place dans le dynamisme missionnaire de toute l'Église, tout n'est pas catéchèse et la catéchèse ne recouvre pas le tout de l'évangélisation. La catéchèse est ce que la communauté chrétienne propose à ceux qui, librement, veulent participer à son expérience et à sa connaissance de la foi. Pour caractériser aujourd'hui la responsabilité proprement catéchétique de l'Église, nous faisons le choix de la "pédagogie de l'initiation". En employant cette expression, nous cherchons à préciser la nature du service spécifique et irremplaçable exercé par la catéchèse à l'intérieur de la vocation missionnaire de l'Église.

    Nous appelons "pédagogie d'initiation" toute démarche qui travaille à rendre effectif chez une personne l'accueil de Dieu qui attire à lui. Plus loin, le chapitre 3 indiquera sept conditions pour la mise en oeuvre de ce choix en chatéchèse. Le chapitre 2 précisera quant à lui le fondement pascal d'une pédagogie qui relève de l'initiation. Commençons ici par souligner l'attitude intérieure que ce choix demande aux communautés chrétiennes elles-mêmes.

    Dans notre société complexe, rapide, s'exprime une véritable quête d'indentité et d'enracinement. Même pour les chrétiens, il n'y a plus d'ordre des choses allant de soi et reconnu par tous. La mulitiplication des cadres de référence et des repères entraîne leur relativisation et oblige les personnes à vivre leur liberté sans véritable cadre social sur lequel se reposer. Il faut alors trouver un chemin possible pour grandir dans la foi et découvrir la richesse d'être chrétien. La pédagogie d'initiation est l'acte de croyants qui apportent aux personnes tout ce qui pourra leur permettre de "se tenir dans la vie en croyants" (Aller au coeur de la foi, Lettre au Peuple de Dieu, p. 13).

    Tout, aujourd'hui, atteste la véracité de l'adage ancien selon lequel "on ne naît pas chrétien, mais on le devient". La présence des catéchumènes et des recommençants dans nos Églises nous rappelle que, dans la société actuelle, il est possible de faire le choix de croire. Ce choix implique une conversion. Il est le signe d'une liberté intérieure qui souvent prend ses distances avec certains aspects de la culture contemporaine. Il est une décision personnelle, celle d'accueillir le don de Dieu. La pédagogie d'initiation demande aux communautés chrétiennes de réunir les conditions favorables qui permettront aux personnes de faire ce choix.

    Dans notre pays de "vieille" chrétienté, les chrétiens ne pourront "former une Église qui propose la foi" sans redécouvrir eux-mêmes le Christ et son Évangile comme une véritable nouveauté.
Notre Église tout entière doit se mettre davantage en état d'initiation, en percevant et en accueillant plus résolument la nouveauté de l'Évangile pour pouvoir elle--même l'annoncer" (Lettre aux catholiques de France, p. 35).
La pédagogie d'initiation demande à une communauté chrétienne de rendre possible chez des enfants, des jeunes et des adultes l'accueil de ce qui nous construit comme croyants dans l'Église.

Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, Bayard, Cerf, Fleurus-Mame, 2006, p.23 et ss.
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