Saint Bonaventure de Bagnoregio et saint Thomas d'Aquin «continuent aujourd'hui encore à représenter des sources de lumière et d'inspiration pour l'Église et pour la culture», comme des «lumières» pour une approche de la théologie «dans laquelle la profondeur intellectuelle et la vie spirituelle, la science et la sagesse, l'humilité et la charité s'interpénètrent et se nourrissent l'une l'autre». Ce sont de saints maîtres qui n'ont pas retenu les fruits de leurs études, mais les ont partagés «avec un zèle pastoral et missionnaire généreux».
Message du Saint-Père François
À l'occasion de l'exposition « Il libro e lo spirito »
(« Le livre et l'esprit »)
À la bibliothèque apostolique du Vatican à l'occasion du 750ème anniversaire de la mort de Saint Bonaventure de Bagnoregio et Saint Thomas d'Aquin
À mon cher frère
Mgr Vincenzo Zani, archevêque
Bibliothécaire et archiviste de la Sainte Église romaine
À l'occasion du 750ème anniversaire de la mort de Saint Bonaventure de Bagnoregio et de Saint Thomas d'Aquin, la bibliothèque apostolique du Vatican propose l'exposition «Le livre et l'esprit», dédié aux deux Docteurs, dont les manuscrits, les codices de leurs œuvres et documents manuscrits de leurs œuvres et documents concernant leur vie et leurs activités figurent parmi ses trésors. Je vous félicite pour cette initiative opportune.
Le pape Sixtus IV, en 1475, a inauguré les premiers prémisses de la bibliothèque du Vatican pour coïncider avec le deuxième centenaire de la mort des deux saints, et non par hasard représenté ensemble, par Ghirlandaio, dans la décoration de la Bibliotheca Latina, parmi les grands anciens, parmi les grands anciens et les auteurs chrétiens.
Un peu plus d'un siècle plus tard, le pape Sixte V - le pontife qui a donné à la bibliothèque son emplacement actuel - dans un document [1] repris plus tard par le pape Léon XIII, [2] les a associés à l'image biblique de «les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la Terre » (Ap 11, 4).
En effet, ils continuent aujourd'hui à représenter les sources de lumière et d'inspiration pour l'église et pour la culture. Ce sont des «luminaires» pour une approche de la connaissance, et en particulier de la théologie, dans laquelle la profondeur intellectuelle et la vie spirituelle, la science et la sagesse, l'humilité et la charité, interpénétraient et enrichissent mutuellement un autre, dans la volonté de ne pas garder les fruits de la spéculation pour soi-même, mais pour les partager avec un zèle pastoral et missionnaire généreux. [3]
En ce sens, le Doctor communis et le Doctor Seraphicus constituent une «compagnie» précieuse pour chaque pèlerin marchant vers le Christ, traçant un chemin décrit par le premier comme une «voie» de l'intelligence éclairée par la foi, par la seconde comme un «itinéraire» de L'esprit, qui de la contemplation de la création s'élève vers Dieu. Pensez au point de vue «trinitaire» que Saint Bonaventure propose envers les créatures et leurs relations [4] avec une intégration entre la «Sainteté de l'intelligence» et «l'intelligence de la sainteté», qui émerge d'abord de l'exemple de leur vie.
C'est précisément cet élément unificateur qui émerge de l'exposition, mis en place dans la bibliothèque du Vatican avec l'inclusion dans le programme également d'une journée d'étude sur les deux médecins, auxquels toutes les universités romaines et les facultés pontificales sont invitées.
La collaboration internationale qui s'est développée autour du projet, avec la participation de l'ambassade de France auprès du Saint-Siège, du Centre Saint Louis à Rome, de la Commission Léonine, des universités pontificales Angelicum, Antonianum et Grégoriene et de l'université de Paris I Sorbonne, où Saint Thomas et Saint Bonaventure ont été formés comme maîtres de la théologie, est également digne de louange.
Il y a cinquante ans, Saint Paul VI, à l'occasion de l'exposition analogue tenue pour le septième centenaire de la mort des deux grands saints, a souligné leur importance, définissant en particulier l'Angelico comme «luminaire de l'Église et du monde entier» . [5] Plus récemment, le pape Benoît XVI, érudit de la pensée et du travail du Doctor Seraphicus, dans l'un de ses catéchèses a rappelé son éloge, composé par un notaire papal anonyme: "Un homme bon, affable, dévoué et compatissant, plein de de vertu, aimé de Dieu et des êtres humains ... Dieu lui avait en fait accordé une telle grâce que tous ceux qui l'ont vu étaient imprégnés par un amour que leur cœur ne pouvait pas cacher ". [6]
Cette exposition, dans la même veine, est destinée à contribuer à trouver des langues et des outils appropriés aujourd'hui, afin que la pensée des deux «géants» de la doctrine catholique continue de se propager, atteignant tout le monde. [7]
Dans les peintures de la Bibliotheca Latina, Saint Bonaventure et Saint Thomas tiennent des rouleaux dans leurs mains, sur lesquels il apparaît des phrases qui leur sont attribuées, complémentaire de sens. Saint Thomas « dit »: «Sacrae doctrinae finis est beatitudo aeterna»; Saint Bonaventure « répond »: «Fructus scripturae est plénido aeternae felicitatis». [8] Et vraiment les deux saints maîtres nous apprennent à considérer le bonheur éternel en tant que fruit suprême de la sagesse, de la science et de la charité, nous poussant à nous faire des pèlerins dans la foi, de sorte que « le témoin des croyants [peut] être pour notre monde un levain d'espoir authentique », une flamme qui illumine en traçant un chemin.
Cher frère, je vous exprime ma gratitude pour cette initiative, pour laquelle je souhaite un plein succès. Je vous remercie ainsi que tous ceux qui ont collaboré pour le préparer et l'organiser, et je vous envoie cordialement ma bénédiction.
Du Vatican, 4 octobre 2024
François
[1] Cf. Sixtus V, Bull Triumphantis Hierusalem, 14 March 1588, 13.
[2] Cf. Leo XIII, Encyclical Letter Aeterni Patris, 4 August 1879.
[3] Cf. Lettre Encyclique Ad theologiam promovendam, 1 November 2023, 8.
[4] Cf. Lettre Encyclique Laudato si’, 24 May 2015, 239-240.
[5] St. Paul VI, Lettre Encyclique Lumen ecclesiae, 20 November 1974, 1.
[6] J.G. Bougerol, Bonaventure, in A. Vauchez (ed.), Storia dei santi e della santità cristiana.Vol. VI. L’epoca del rinnovamento evangelico, Milan 1991, p. 91; cité par B. XVI, Lettre Encyclique XVI, General Audience, 3 March 2010.
[7] Cf. Letter for the Seventh Centenary of the Canonization of Saint Thomas Aquinas, 30 June 2023.
[8] Cf. Vatican Apostolic Library, Saint Thomas and Saint Bonaventure in the Vatican Library. Exhibition on the occasion of the Seventh Centenary (1274-1974). Catalogue, Vatican Apostolic Library, Vatican City, 1974, pp. 5-6.
[9] Cf. Bull of Indiction of the Ordinary Jubilee of the Year 2025 “Spes non confundit”, 9 May 2024.