RÉIMPRIMÉ D'UN ARTICLE DU 22 JANVIER 2020
(Notez la date!)
Par fr Alexis Bugnolo
Trois jours après la publication de cet article,
Bergoglio a accepté l’élection du Cardinal Re comme doyen du Collège cardinalice
Écrit par fr Alexis Bugnolo (22/01/2020) - Traduction française autorisée : père Walter Covens
Il n'est pas facile pour les catholiques de comprendre pourquoi les Cardinaux font et ne font pas ce qu'ils font. Surtout en ces temps où les Cardinaux devraient avertir et réprouver et prendre des mesures pour nettoyer le désordre au Vatican, qui mène l'apostasie du monde.
Pour ce "pourquoi", je ne peux pas donner d'explication. Mais comprendre d'où viennent les Cardinaux et à quelle faction de l'Église ils peuvent appartenir, peut apporter un peu de lumière à ce "pourquoi", aussi superficielle soit-elle.
Dans cette optique, examinons la faction des cardinaux qui a comme co-consécrateur, Giovanni Battista Re, l'un des cardinaux les plus importants du collège des cardinaux, ce qui se voit par le fait que Bergoglio l'a choisi pour être vice-doyen de son collège des cardinaux le 10 juin 2017. Un poste qu'il a conservé malgré la rétrogradation sans ménagement du cardinal doyen de longue date, le cardinal Sodano, en décembre.
Permettez-moi de commencer par dire que la lignée épiscopale du cardinal Re ne descend pas du cardinal Rampolla del Tindaro, le parrain de la Mafia de Saint-Gall. Elle descend plutôt du pape Jean-Paul II.
Deuxièmement, que le Cardinal Re est un évêque impressionnant en action. Il a participé à plus de 165 consécrations épiscopales au cours de sa vie. Un nombre vraiment remarquable, qui fait de lui l'un des plus grands consécrateurs d'évêques de tous les temps dans l'Église. Ceci est dû au fait que lorsque le Pape Jean-Paul II consacrait des évêques, le Cardinal Re assistait normalement en tant que co-consécrateur, par un arrangement spécial du Pape.
Normalement, les factions dans l'Église parmi les évêques sont indiquées par les lignées des consécrateurs principaux, et non des co-consécrateurs. Un consécrateur principal est l'évêque qui préside à la consécration d'un homme qui a été désigné pour être évêque. Un co-consécrateur est l'un des deux évêques ou plus qui assistent à la consécration de la personne nommée.
Toutefois, le cardinal Re n'a pas été le consécrateur principal d'un évêque qui est ensuite devenu cardinal. Un fait qui signifie, qu'aucune personne sur laquelle sa faveur reposait à ce point, n'a jamais été élevée à la dignité de Cardinal. Cependant, il est le co-consécrateur de 18 cardinaux, ce qui est extraordinaire. Néanmoins, cela semble être dû au fait que ces futurs Cardinaux ont tous été consacrés par le Pape Jean-Paul II, à quelques exceptions près.
Permettez-moi d'énumérer les noms de ces évêques et cardinaux, dans l'ordre de l'année où ils ont été co-consacrés évêque par le cardinal Re. Vous reconnaîtrez peut-être quelqu'un que vous connaissez :
Patriarche Michel Sabbah (1988)
Archevêque Marian Oles † (1988)
L'archevêque Emery Kabongo Kanundowi (1988)
Évêque Luís d'Andrea, O.F.M. Conv. † (1988)
Évêque Victor Adibe Chikwe † (1988)
Mgr Athanasius Atule Usuh † (1988)
Mgr José Raúl Vera López, O.P. (1988)
Évêque Srecko Badurina, T.O.R. † (1988)
Évêque Luigi Belloli † (1988)
Évêque John Gavin Nolan † (1988)
Mgr José Cardinal Saraiva Martins, C.M.F. (1988)
Mgr Giuseppe Matarrese (1989) ####
Mgr Giovanni Tonucci (1990)
Mgr Ignazio Bedini, S.D.B. (1990)
Mgr Mario Milano (1990)
Mgr Giovanni Ceirano † (1990)
Mgr Oscar Rizzato (1990)
Mgr Antonio Ignacio Cardinal Velasco Garcia, S.D.B. † (1990)
Mgr Paul Runangaza Ruzoka (1990)
Mgr Marian Błażej Kruszyłowicz, O.F.M. Conv. (1990)
Mgr Pierre François Marie Joseph Duprey, M. Afr. † (1990)
Mgr Domenico Umberto D'Ambrosio (1990)
Mgr Edward Dajczak (1990)
Mgr Benjamin de Jesus Almoneda (1990)
Mgr Francesco Gioia, O.F.M. Cap. (1990)
Mgr Edward Nowak (1990)
Mgr Giacinto Berloco (1990)
Mgr Erwin Josef Ender (1990)
Le cardinal Jean-Louis Pierre Tauran † (1991)
Le cardinal Vinko Puljić (1991)
Mgr Marcello Costalunga † (1991)
Mgr Osvaldo Padilla (1991)
Le cardinal Francisco Javier Errázuriz Ossa, P. Schönstatt (1991)
Mgr Bruno Pius Ngonyani (1991)
Mgr Francis Emmanuel Ogbonna Okobo (1991)
Mgr Andrea Gemma, F.D.P. † (1991)
Mgr Joseph Habib Hitti (1991)
Mgr Jacinto Guerrero Torres † (1991)
Évêque Bl. Alvaro del Portillo y Diez de Sollano † (1991)
Le cardinal Julián Herranz Casado (1991)
Mgr Bruno Bertagna † (1991)
Mgr Ernesto Maria Fiore † (1992)
Mgr Rino Passigato (1992)
Mgr Juan Matogo Oyana, C.M.F. (1992)
Mgr Gastone Simoni (1992)
Mgr Iñaki Mallona Txertudi, C.P. (1992)
Mgr Philippe Nkiere Keana, C.I.C.M. (1992)
Mgr Benjamin David de Jesus, O.M.I. † (1992)
Évêque John Joseph Glynn † (1992)
Évêque Petar Šolic † (1992)
Mgr Michael Louis Cardinal Fitzgerald, M. Afr. (1992)
Mgr Henri Salina, C.R.A. † (1992)
Mgr Diego Causero (1993)
Mgr Gabriel Charles Palmer-Buckle (1993)
Mgr Elio Cardinal Sgreccia † (1993)
Mgr Henryk Marian Tomasik (1993)
Mgr Henry Joseph Mansell (1993)
Mgr Jan Kopiec (1993)
Archevêque Alojzij Uran (1993)
Évêque Luigi Sposito † (1993)
Mgr Norbert Klemens Strotmann Hoppe, M.S.C. (1993)
Évêque Elmo Noel Joseph Perera † (1993)
Mgr Csaba Ternyák (1993)
Mgr Domenico De Luca † (1993) ####
Mgr Peter Paul Prabhu † (1994)
Mgr Peter Stephan Zurbriggen (1994)
Mgr Jean-Paul Aimé Gobel (1994)
Mgr Julien Mawule Kouto † (1994)
Mgr Edward James Slattery (1994)
Mgr Uriah Adolphus Ashley Maclean (1994)
Mgr Emiliano Antonio Cisneros Martínez, O.A.R. (1994)
Mgr Américo do Couto Oliveira † (1994)
Mgr Christo Proykov (1994)
Mgr Ramon Cabrera Argüelles (1994)
Mgr Ricardo Jorge Valenzuela Rios (1994)
Mgr Paolo Gillet (1994)
Mgr Antoni Józef Długosz (1994)
Mgr Bruno Musarò (1995)
Mgr Petko Jordanov Christov, O.F.M. Conv. (1995)
Mgr Antonio Napoletano, C.SS.R. † (1995)
Mgr Zacharias Cenita Jimenez † (1995)
Mgr Raymond Leo Cardinal Burke (1995)
Mgr Javier Echevarría Rodríguez † (1995)
Évêque Pierfranco Pastore † (1995)
Mgr Stanislav Szyrokoradiuk, O.F.M. (1995)
Mgr Paweł Cieślik (1995)
Évêque Stefan Regmunt (1995)
Mgr Charles Asa Schleck, C.S.C. † (1995)
Archevêque Luigi Ventura (1995) ####
Le cardinal Carlo Caffarra † (1995)
Mgr José Paulino Ríos Reynoso (1996)
Mgr Riccardo Fontana (1996)
Mgr Claudio Maria Celli (1996)
Mgr Jaime Vieira Rocha (1996)
Cardinal Kurt Koch (1996)
Évêque Ārvaldis Andrejs Brumanis † (1996)
Évêque Antons Justs † (1996)
Archevêque Francisco Pérez González (1996)
Archevêque Richard Anthony Burke, S.P.S. (1996)
Évêque Marko Sopi † (1996)
Mgr Rafael Ramón Conde Alfonzo (1996)
Mgr Riccardo Ruotolo † (1996)
Mgr Antal Majnek, O.F.M. (1996)
Le cardinal Stanisław Ryłko (1996)
Archevêque Francisco Gil Hellín (1996) ####
Mgr Luigi Conti (1996) ###
Archevêque Luigi Pezzuto (1997)
Le cardinal Paolo Sardi † (1997) Évêque titulaire de Sutri, Italie
Le cardinal Varkey Vithayathil, C.SS.R. † (1997)
Mgr Delio Lucarelli (1997)
Mgr Ignace Baguibassa Sambar-Talkena † (1997)
Mgr Luciano Pacomio (1997)
Mgr Angelo Massafra, O.F.M. (1997)
Mgr Florentin Crihălmeanu (1997)
Mgr Jean-Claude Périsset (1997)
Mgr Piotr Libera (1997)
Mgr Basílio do Nascimento (1997)
Mgr Hil Kabashi, O.F.M. (1997)
Mgr Leonardo Cardinal Sandri (1997) ####
Le cardinal Mario Francesco Pompedda † (1998)
Mgr Marco Dino Brogi, O.F.M. (1998)
Mgr Peter Kwaku Atuahene (1998)
Mgr Filippo Strofaldi † (1998)
Mgr Wiktor Paweł Skworc (1998)
Mgr Franco Dalla Valle, S.D.B. † (1998)
Mgr Angelito Rendon Lampon, O.M.I. (1998)
Mgr Tomislav Koljatic Maroevic (1998)
Mgr Francesco Saverio Salerno † (1998)
Mgr Alessandro D'Errico (1999)
Mgr Salvatore Pennacchio (1999)
Mgr Alain Paul Charles Lebeaupin (1999)
Mgr Cesare Mazzolari, M.C.C.I. † (1999)
Mgr Pierre Trân Ðinh Tu (1999)
Mgr Rafael Cob García (1999)
Mgr Mathew Moolakkatt, O.S.B. (1999)
Mgr Diarmuid Martin (1999)
Mgr José Luis Redrado Marchite, O.H. (1999)
(Laïc) Józef Wesołowski † (2000)
Mgr Giacomo Guido Ottonello (2000)
Mgr George Panikulam (2000)
Mgr Alberto Bottari de Castello (2000)
Mgr Ivo Baldi Gaburri (2000)
Mgr Gabriel Mbilingi, C.S.Sp. (2000)
Mgr David Laurin Ricken (2000)
Mgr Anton Coşa (2000)
Mgr András Veres (2000)
Mgr Péter Cardinal Erdő (2000)
Mgr Giuseppe Pasotto, C.S.S. (2000)
Mgr Franco Croci (2000)
Mgr Vincenzo Paglia (2000) ####
Le cardinal Fernando Filoni (2001)
Mgr Henryk Józef Nowacki (2001)
Mgr Timothy Paul Andrew Broglio (2001)
Mgr Domenico Sorrentino (2001)
Mgr Tomash (Tomasz) Bernard Peta (2001)
Mgr Marcelo Sánchez Sorondo (2001)
Mgr Marc Armand Cardinal Ouellet, P.S.S. (2001)
Mgr Giampaolo Crepaldi (2001)
Mgr Đura Džudžar (2001)
L'évêque Fabio Fabene (2014) ####
Maintenant, regardez à nouveau cette liste. J'ai colorié en ROUGE les cardinaux qui ont été soupçonnés d'être membres du groupe qui a manigancé l'élection de Bergoglio lors du Conclave non canonique de 2013. Ils formaient un groupe appelé par Austen Ivereigh, "Team Bergoglio". Ils sont au moins 3, le Cardinal Koch, évêque de Bâle Suisse pourrait être le quatrième.
J'ai colorié en Vert, ceux qui étaient cardinaux électeurs en 2013, mais dont l'allégeance dans le vote n'est pas connue. Ils sont au nombre de 7, sans compter le Cardinal Koch.
J'ai colorié en BLEU les hommes que Bergoglio a présumé nommer Cardinaux. Je dis présumé, parce qu'en tant qu'Antipape, il n'a aucune autorité pour nommer des Cardinaux (Pour faire cela, vous devez détenir le munus petrine, auquel le Pape Benoît n'a clairement et textuellement jamais renoncé). Il y a 2 Cardinaux dans cette catégorie.
Trois des Cardinaux de cette liste sont publiquement connus pour avoir critiqué le régime bergoglien : Le cardinal Sandri, dont on dit qu'il a amèrement dénoncé Bergoglio en face pour avoir attaqué la Discipline des Sacrements ; le cardinal Caffara qui était réputé pour avoir dénoncé le relativisme (Dieu ait son âme) ; et le cardinal Burke, dont la réputation est telle qu'il n'est pas nécessaire de la résumer ici, après ses nombreuses déclarations publiques en faveur de la Foi Eternelle et en critique de la politique de Bergoglio, même s'il continue à tenir Bergoglio pour le Pape.
Les cardinaux et évêques dont la lignée épiscopale descend du cardinal Rampolla del Tindaro, sont marqués d'un ### en noir (ils sont 3) ; ceux qui descendent du cardinal de Lai, dont les deux co-consécrateurs descendent du cardinal Rampolla, ou du cardinal Gasparri, le secrétaire du cardinal Rampolla, sont marqués d'un ### en rouge (ils sont 5, presque tous des hommes de Sodano).
Je pense qu'il est important de noter que dans tous les cas où le Cardinal Re n'assiste pas le Pape Jean Paul II en tant que consécrateur principal, il assiste un allié ou un descendant direct du Cardinal Rampolla del Tindaro.
La seule conclusion raisonnable que l'on puisse en tirer est que le cardinal Re était un membre de la mafia de Saint-Gall, par adoption. Et cela expliquerait pourquoi il est maintenant vice-doyen du collège des cardinaux de Bergoglio.
Le fait qu'il ait eu la confiance du pape Jean-Paul II dans tant de cérémonies d'ordination épiscopale, montre qu'il a si bien réussi à gagner la confiance du pape qu'il a servi en quelque sorte de gardien de ses activités pendant son pontificat. Cela peut impliquer que le cardinal Re a été l'un des principaux agents secrets de la mafia saint-galloise au Vatican pendant de nombreuses années, se cachant au grand jour.
Ainsi, la prochaine fois que vous vous demanderez pourquoi l'un des cardinaux de cette liste, comme le cardinal Burke, ne fait pas ce que vous voulez qu'il fasse, lisez cette liste et réfléchissez à ce que cela pourrait signifier. Il se peut qu'ils se protègent, afin qu'au prochain conclave, ils élisent quelqu'un de la Maison du Cardinal Re, ce qui, hélas, pourrait ne pas être une bonne chose après tout.
4 JANVIER 2023
RÉIMPRESSION DU 9 FÉVRIER 2020
En janvier, le Vatican a annoncé que le cardinal Giovanni Battista Re était nommé doyen du Collège cardinalice. Comme il est du devoir du Doyen de convoquer le Collège, je lui ai écrit une Lettre en latin pour exprimer mes préoccupations, conformément au canon 212, concernant le statut canonique du Pape Benoît XVI, dans l’hypothèse où il pourrait ne pas en être conscient.
Voici le texte de ma lettre, qu’il a reçue il y a plus de deux semaines :
Sua Eminentia,
Vobis scribo ex iure mihi concesso ab papa Ioanne Paolo II in canone 212, ad Vobis manifestandas inconvenientias graves in declaratione quae emissa est ab papa Benedicto XVI in Festo B. V. M. Lapurdensis anno Domini 2013.
In primis, ministerii eius renuntiatio non est conformans normae canonis 332 §2 qui renuntiationem muneris petrini requirit et hinc est actus nullus qui secundum canonem 41 neminem constringat.
Secundo, nemini licet ut interpres sit actus renuntiationis papalis, et hinc omnis interpretatio actus istius invalida ac illicita esto qui munus legat ubi ministerium scribatur.
Tertio, in dicendo ministerium et non munus vir qui est papa Benedictus XVI actum validum non ponere potest sine concessione derogationis secundum canonem 38 et hinc quia aliquid tale non fecit ut Romanus Pontifex actum irritum posuit ut vir qui est Pontifex.
Quarto, in ministerii renuntiatione et non muneris actus apparens papalis renuntiationis irritus est secundum canonem 188 per errorem substantialem quoniam essentia actus necessaria penes canonem 332 §2 est renuntiatio muneris non ministerii.
Quinto, non est libertas ad muneri renuntiandum quo renuntiatio ministerii fiat et hinc actus talis deficit ex debito canonis 332 §2 ad libere faciendum actum renuntiationis muneris et hinc invalidus est.
Sexto, non est ritualis manifestatio ubi non est manifestatio actus debiti, et quia impossibile est quod actus ministerii renuntiationis manifestet renuntiationem muneris, hinc est invalidus secundum canonem 332 §2.
Septimo, quoniam aliquot diebus post declarationis enuntiationem actus integer non habebatur, impossibile est quod actus Cardinalis Decani precedentis validus fuit ad renuntiationem papalis annuntiandam secundum normam canonis 40 et postea ad conclavem convocandam.
Octavo, omnes actiones papae Benedicti XVI per septem annos demonstrant quod Is apprehendat munus ut vocationem et gratiam nunquam abiiciendam et non ut ministerium seu officium ecclesiasticum rentuntiatum, et evidens est quod verum sit, quapropter ille nomen et indumentum et dignitatem papalem adhunc portat ut possessionem personalem, qui demonstratio est clare quod intentionem renuntiationis muneris non haberet et non habeat.
Ex totis rationibus ego supplex Vos precor Ecclesiae Sanctae Dei ut convocatio Cardinalium in praesentiae papae Benedicti XVI faciatis in tempore opportuno ad verum quaerendum in materia ista ita ut omne dubium de successione petrina tollatis pro Ecclesia Christi salute. Partibus omnibus in ista controversia eliminatio dubii istius ius et debitum est et nulli vulnera.
Gratias Vobis do pro tempore lectionis litterarum mearum,
In Sancto Francisco servus humilis papatus,
Fra’ Alexis Bugnolo
Voici ma traduction française de la lettre de fr Bugnolo au cardinal Re :
Votre Éminence,
Je vous écris en raison du droit qui m’a été accordé par le Pape Jean-Paul II au canon 212, de vous faire connaître les graves problèmes de la Déclaration prononcée par le Pape Benoît XVI en la fête de Notre-Dame de Lourdes, en l’année de Notre-Seigneur 2013.
Tout d’abord, sa renonciation au ministère n’est pas conforme à la norme du canon 332 §2 qui exige la renonciation du munus pétrinien, et c’est donc un actus nullus qui, selon le canon 41, ne contraint personne.
Deuxièmement, il n’est pas licite pour quiconque d’être l’interprète d’une renonciation pontificale et, par conséquent, toute interprétation de son acte, qui se lit « munus » où « ministerium » est écrit, est invalide et illicite.
Troisièmement, en disant « ministerium » et non « munus », l’homme qui est le pape Benoît XVI ne peut pas poser un acte valable sans la concession d’une dérogation, selon le canon 38, et donc parce qu’il n’a jamais fait une telle chose, comme le Pontife romain, il a posé, comme l’homme qui est le Pontife, un actus irritus.
Quatrièmement, en renonçant au ministère et non au munus, l’acte apparent de renonciation pontificale est irrité selon le canon 188 au moyen d’une erreur substantielle, puisque l’essentiel de l’acte nécessaire aux termes du canon 332 §2 est un renoncement de munus et non de ministerium.
Cinquièmement, il n’y a pas de liberté de renoncer à munus lorsqu’une renonciation au ministerium est faite et, par conséquent, un tel acte ne respecte pas ce qui est dû dans le canon 332 §2 en ce qui concerne un acte libre de renonciation à munus, et est donc invalide.
Sixièmement, il n’y a pas de manifestation due où il n’y a pas de manifestation de l’acte dû, et parce qu’il est impossible qu’un acte de renonciation du ministerium manifeste un acte de renonciation du munus, d’où il est invalide selon le canon 332 §2.
Septièmement, puisque, pendant quelques jours après la déclaration, l’acte intégral n’a pas été prononcé, il est impossible que l’acte du cardinal doyen précédent ait été valable pour annoncer une renonciation pontificale, selon la norme du canon 40 et par la suite pour convoquer un conclave.
Huitièmement, toutes les actions du Pape Benoît XVI au cours des sept dernières années démontrent qu’il comprend munus comme une vocation et une grâce à ne jamais rejeter et non comme un ministère ou une charge ecclésiastique auquel il renonce, et il est évident que c’est vrai, parce qu’il porte encore ce nom, ce vêtement et la dignité d’un pape comme possession personnelle, ce qui est clairement une démonstration qu’il n’a pas eu ni l’intention de renoncer au munus.
Pour toutes ces raisons, je vous prie humblement, au nom de la sainte Église de Dieu, d’appeler à une convocation des cardinaux en présence du Pape Benoît XVI, à un moment opportun, chercher la vérité en cette matière afin de dissiper tout doute concernant la succession pétrinienne pour le salut de l’Eglise du Christ. L’élimination de ce doute est le droit et dû à toutes les parties dans cette controverse et ne nuit à aucun d’eux.
Merci d’avoir pris le temps de lire ma lettre,
En saint François, humble serviteur de la papauté,
J’ai publié cette lettre pour vous encourager tous à écrire à vos Cardinaux et à vos Évêques dans votre partie du monde et les exhorter à la même chose. Vous avez ma permission de copier et coller le test de ma version latine ou anglaise de ma lettre.
Comme vous pouvez le voir, les raisons pour lesquelles le pape Benoît XVI est toujours le pape sont les plus profondes et les plus graves et sont entièrement tirées du droit canon et des faits historiques. Ils ne sont pas fondés sur des opinions non fondées, des textes mal cités ou des insultes, comme ceux de "Trad Inc.".