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Praedicatho homélies à temps et à contretemps

Praedicatho homélies à temps et à contretemps

C'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. Crédit peintures: B. Lopez


La pédagogie de Dieu, source et modèle de la pédagogie de la foi (6)

Publié par dominicanus sur 20 Avril 2012, 01:54am

Catégories : #La vache qui rumine B 2012

144. La catéchèse, qui est donc une pédagogie en acte de la foi, ne peut pas, dans l'accomplissement de ses tâches, se laisser guider par des considérations idéologiques ou par des intérêts purement humains; elle ne confond pas l'action salvifique de Dieu, qui est pure grâce, avec l'agir pédagogique de l'homme; cependant, elle ne les oppose ni ne les sépare. C'est le dialogue que Dieu instaure amoureusement avec chaque personne qui devient son inspiration et sa norme; de ce dialogue, elle se fait l'« écho » inlassable, en recherchant continuellement le dialogue avec les personnes, selon les grandes indications données par le Magistère de l'Eglise. 

 

Des objectifs précis inspirent ses choix méthodologiques:

– promouvoir une synthèse progressive et cohérente de l'adhésion totale de l'homme à Dieu (fides qua) et des contenus du message chrétien (fides quae);

– développer toutes les dimensions de la foi de sorte qu'elle devienne une foi connue, célébrée, vécue, priée; 

– encourager la personne à s'abandonner « tout entière et librement » à Dieu: intelligence, volonté, cœur, mémoire;

– l'aider à discerner la vocation à laquelle le Seigneur l'appelle.

La catéchèse accomplit de la sorte une œuvre tout à la fois d'initiation, d'éducation et d'enseignement.

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