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Praedicatho homélies à temps et à contretemps

Praedicatho homélies à temps et à contretemps

C'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. Crédit peintures: B. Lopez


La pédagogie de Dieu, source et modèle de la pédagogie de la foi (5)

Publié par dominicanus sur 19 Avril 2012, 01:52am

Catégories : #La vache qui rumine B 2012

143. La catéchèse, en tant que communication de la révélation divine, s'inspire radicalement de la pédagogie de Dieu telle qu'elle se déploie dans le Christ et dans l'Eglise; elle en accueille les traits constitutifs, et, guidée par l'Esprit Saint, elle en réalise une sage synthèse, favorisant ainsi une véritable expérience de foi, une rencontre filiale avec Dieu. De cette façon la catéchèse:

– est une pédagogie qui s'insère et se met au service du « dialogue du salut » entre Dieu et la personne, en soulignant comme il se doit la destination universelle de ce salut; en ce qui concerne Dieu, elle souligne l'initiative divine, sa motivation d'amour, sa gratuité, son respect de la liberté; en ce qui concerne l'homme, elle met en évidence la dignité du don reçu et l'exigence de croître continuellement dans ce don;

– elle accepte le principe du caractère progressif de la Révélation, la transcendance et le caractère mystérieux de la parole de Dieu, ainsi que sa capacité d'adaptation aux différentes personnes et cultures;

– elle reconnaît la place centrale de Jésus-Christ, parole de Dieu faite homme; cette centralité fait de la catéchèse une « pédagogie de l'Incarnation »; c'est pourquoi l'Evangile est toujours à proposer pour la vie et dans la vie des personnes;

– elle valorise l'expérience communautaire de la foi, propre au Peuple de Dieu, à l'Eglise;

– elle s'enracine dans la relation interpersonnelle et fait sien le processus du dialogue;

– elle se fait pédagogie de signes, où se mêlent événements et paroles, enseignement et expérience; 

– l'amour de Dieu étant la raison ultime de sa révélation, la catéchèse puise dans cet amour divin intarissable qu'est l'Esprit Saint, sa force de vérité et son engagement constant pour en témoigner. 

La catéchèse se présente ainsi comme un processus, un itinéraire, une marche à la suite du Christ de l'Evangile, dans l'Esprit, vers le Père, entreprise pour atteindre la maturité de la foi « selon la mesure du don du Christ » (Ep 4,7) et les possibilités et les besoins de chacun.

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