Qui est Paul ?
Son origine
Géographie et chronologie
Saint Luc indique que Paul serait né à Tarse (Ac 22,3). Ses parents émigrèrent en cette ville, probablement déportés par les romains. Affranchis, ils reçurent à ce moment là la citoyenneté romaine qu’ils transmirent à Paul (Ac 25,11-12). Nous savons aussi qu'il avait une soeur et un neveu (Ac 23,16). Paul grandit dans la ville de Tarse (Ac 9,11.30 ; 11,25 ; 21,39 ; 22,3), capitale de la Cilicie, actuellement en Turquie.
Cette ville était grande et riche. Située sur une des routes les plus fréquentées du monde antique, porte vers l’est de l’Asie mineure, elle était aussi réputée pour la qualité de ses lins. Nous avons peut être ici une des raisons pour lesquelles Paul apprit le métier de fabriquant de tentes. Tarse avait une administration propre avec ses magistrats élus et sa monnaie. La présence juive tout au long du 1er siècle ap. JC est bien attestée. La ville s’opposa à Cassius, le meurtrier de Jules César en 66 av. JC. Marc Antoine la récompensera en lui faisant de Tarse une ville libre et non soumise aux impôts.
Cette ville est aussi connue comme étant un haut lieu pour l’éducation et la philosophie. Strabon, dans sa Géographie (14.5.14), souligne que pour l’éducation, Tarse dépasse Athènes, Alexandrie et tout autre lieu. Il note l’excellence de ses écoles de rhétorique. Les philosophes stoïciens en avaient fait leur demeure de prédilection et il n’était pas rare de croiser l’un ou l’autre qui exposait dans la rue sa doctrine. Saint Paul reçut cette culture dans son éducation. Ses lettres sont souvent construites à l’aide de lieux communs, d’arguments tirés de la culture philosophique et dramatique de son temps.
Les éléments les plus sûrs de la biographie de Paul sont sa rencontre du Christ près de l'an 32 et la captivité à Rome en 60-62. Il aurait été martyrisé à Rome entre 63 et 67. Certains points restent impossibles à déterminer avec précision, par exemple le nombre de voyages faits. Les hypothèses varient entre 2 et 4, 3 étant le plus vraisemblable. Les grandes étapes de sa vie sont sa formation à Jérusalem aux pieds de Gamaliel (Ac 22,3), la persécution des chrétiens dans les années qui suivirent et sa rencontre avec le Christ sur le chemin de Damas au début des années 30, la rencontre des apôtres à Jérusalem et la mission vers les païens, sa mort à Rome.
Paul, juif
Paul parle de lui-même à quelques reprises, nous permettant ainsi de comprendre qui il était. Il donne des informations importantes en Ph 3,5-6 : « circoncis dès le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu fils d’Hébreux ; quant à la Loi, un Pharisien. » Il a été circoncis le huitième jour. Cela atteste de l'excellence de son origine : Paul a été circoncis dans les limites fixées par la loi de Moïse en Lv 12,3. "Israélite" est une expression technique qui souligne l'appartenance religieuse. "De la tribu de Benjamin." Cette appartenance est source d'honneur dans le judaïsme pour différentes raisons. Benjamin est le fils de Rachel, femme préférée de Jacob, le seul né dans la Terre Promise (Gn 35,16-18). Cette tribu a donné le premier roi à Israël (1 Sm 9,1-2), et elle est restée fidèle à la dynastie de David (1 R 12,21). Avec la tribu de Juda c'est le premier groupe à reconstruire le temple après l'exil (Esd 4,1). C'était donc un honneur d’appartenir à cette tribu. « Hébreu fils de d’hébreu », c'est-à-dire d'une famille aujourd'hui nous dirions "pratiquante", qui observe la loi de Moïse et parle araméen. Ces versets nous présentent donc un juif parfait.
Paul se présente aussi comme pharisien. Ceux-ci étaient connus pour leur attachement à la loi de Moïse, mais aussi à la loi orale. Cette loi orale sera mise par écrit à partir du second siècle et sera connue comme étant le Talmud. Joseph Flavius, historien juif au service des Romains écrit : « les pharisiens ont imposé sur le peuple beaucoup de lois de la tradition des pères qui ne sont pas écrites dans la loi de Moïse » (Antiquités Juives, 13.297). Cela se retrouve dans les épîtres de l’Apôtre lorsqu’il dit qu'il était fanatique « de la défense des traditions de mes pères. » (Ga 1,14) Les lois concernant l’alimentation, la cashroute, avaient pour eux un sens important. Elles définissent le peuple élu symboliquement comme séparé du reste de l'humanité. La nouvelle foi, au sein même du judaïsme, remettait complètement en cause cette distinction. Cela était intolérable pour le pharisien convaincu qu’était Paul. Nier cette loi et affirmer que le salut était ouvert à tous était mettre l'Israël en danger de mort.
Cependant, cette description ne doit pas nous conduire à imaginer un homme enfermé dans sa culture religieuse. Nous avons vu dans quel contexte Paul a grandi à Tarse. La lecture des épîtres de Paul nous confirme qu'il a non seulement été formé dans la synagogue, mais aussi dans un milieu grec. Sa connaissance de la rhétorique grecque et les citations ou allusions aux auteurs classiques montrent qu'il a étudié ces sujets au moins jusqu'à l’âge de 14-15 ans. Il est ensuite allé à Jérusalem étudier la tradition de ses pères auprès de Gamaliel. Les rabbins eux-mêmes à cette époque n’hésitaient pas à faire lire à leurs étudiants les auteurs grecs. L’univers culturel et intellectuel de Paul est donc très large.