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Praedicatho homélies à temps et à contretemps

Praedicatho homélies à temps et à contretemps

C'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. Crédit peintures: B. Lopez


L’« Instrumentum laboris » du Synode de la Parole de Dieu (conclusion)

Publié par dominicanus sur 21 Juin 2008, 22:01pm

Catégories : #Évènements

Conclusion

«Que la Parole du Christ réside chez vous en abondance : instruisez-vous en toute sagesse par des admonitions réciproques: chantez à Dieu de tout votre cœur avec reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés. Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâces au Dieu Père» (Col 3,16-17).


Parole de Dieu, don à l'Église

59.       Dans sa grande bonté, Dieu Un et Trin a voulu communiquer à l'homme le mystère de sa vie cachée dans les siècles (cf. Ep 3,9). Dans son Fils Unique Jésus-Christ, Dieu le Père a prononcé, dans la grâce de l'Esprit, sa Parole définitive qui interpelle chaque homme qui vient dans ce monde. C'est l'écoute attentive de la Parole de Dieu qui est la condition fondamentale pour que l'homme rencontre Dieu. On vit la vie selon l'Esprit proportionnellement à la capacité de laisser de la place à la Parole, de faire naître le Verbe de Dieu dans le cœur humain. En effet, ce n'est pas l'homme qui peut pénétrer la Parole de Dieu, mais c'est seulement celle-ci qui peut le conquérir et le convertir, en lui faisant découvrir ses richesses et ses secrets, et en lui ouvrant des horizons de signification, des propositions de liberté et de pleine maturation humaine (cf. Ep 4,13). La connaissance de l'Écriture Sainte est l'œuvre d'un charisme ecclésial, qui se trouve entre les mains des croyants, ouverts à l'Esprit.

Pour Saint Maxime le Confesseur : «Si elles sont prononcées simplement, les paroles de Dieu ne sont pas écoutées, parce qu'elles ne se reflètent pas dans la pratique de ceux qui les prononcent. Si, au contraire, elles sont prononcées en même temps que sont pratiqués les commandements, elles ont le pouvoir, avec cette voix, de faire disparaître les démons et de pousser les hommes à édifier le temps divin du cœur grâce au progrès dans les œuvres de justice».[113] Il s'agit de s'abandonner à la louange silencieuse du cœur dans un climat de simplicité et de prière d'adoration comme Marie, Vierge de l'écoute, car toutes les Paroles de Dieu se résument dans l'amour et doivent y être vécues (cf. Dt 6,5 ; Jn 13,34-35).

60.       En tant que communauté des croyants, l'Église est convoquée par la Parole de Dieu. Elle est le lieu privilégié où les croyants rencontrent Dieu qui continue de parler dans la liturgie, dans la prière, dans le service de la charité. À travers la Parole célébrée, en particulier dans l'Eucharistie, les fidèles s'insèrent toujours davantage dans l'Église communion qui a son origine dans la Trinité, mystère de la communion infinie.

            Le Père, qui dans l'amour de l'Esprit Saint créé tout ce qui existe par le Fils et pour Lui (cf. Col 1,16), poursuit son œuvre originaire dans l'œuvre même de son Fils (cf. Jn 5,17) sur la terre. Son œuvre c'est son Église, Église du Verbe incarné, voie qui, d'un côté, descend de Dieu vers l'homme et, de l'autre, monte de l'homme vers Dieu (cf. JnHeJn 15,16 ; Ac 2, 41 sv.) et trouve une vie pleine (cf. Jn 10, 10). 3,13). Dans cette Parole vivante et efficace (cf. He 4,12) l'Église naît, s'édifie (cf. Jn 15,16 ; Ac 2, 41 sv.) et trouve une vie pleine (cf. Jn 10, 10).

            Par mandat du Seigneur Jésus ressuscité, l'Église, communauté de ses disciples, guidée par les Apôtres, est invitée à annoncer le salut toujours et en tout lieu, dans la fidélité à la Parole du Maître : «Allez par le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création» (Mc 16,15).


[113] S. Maximus Confessor, Capitum theologicorum et œconomicorum duæ centuriæ, IV, 39 : MG 90, 1084.
   
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