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Praedicatho homélies à temps et à contretemps

Praedicatho homélies à temps et à contretemps

C'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. Crédit peintures: B. Lopez


NOUVEAU SCANDALE - CLAIRE TABOURET CHOISIE POUR RÉALISER LES VITRAUX CONTEMPORAINS DE NOTRE-DAME

Publié par dominicanus sur 22 Décembre 2024, 00:26am

Catégories : #Notre Dame de Paris, #vitraux, #Viollet-le-Duc, #Emmanuel Macron, #Claire Tabouret

 

Claire Tabouret, artiste française de 43 ans reconnue sur la scène internationale, a été choisie pour une mission prestigieuse et controversée : remplacer les vitraux de six des sept baies du bas-côté sud  de la cathédrale par des créations contemporaines. Ce projet, validé par Emmanuel Macron et Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, s’inscrit dans une volonté commune de laisser une empreinte artistique contemporaine dans cet édifice ravagé par l’incendie de 2019.
Claire Tabouret choisie pour réaliser les vitraux contemporains de Notre-Dame

 

 

 

L’incendie de 2019 à Notre-Dame de Paris a marqué les esprits, mais les flammes n’ont pas eu raison des vitraux historiques, chefs-d'œuvre préservés depuis des siècles. Pourtant, aujourd’hui, ces joyaux du patrimoine français sont condamnés. Remplacés par des œuvres contemporaines signées Claire Tabouret, une artiste progressiste validée par l’Élysée, ils disparaîtront au nom d’une modernité imposée, méprisant l’histoire et les racines spirituelles de cette cathédrale millénaire.

Cette décision, prise dans l’ombre par un cercle restreint, a ignoré le peuple et les fidèles. Promesse d’un avenir moderne ou signe d’une destruction symbolique ? Les symboles religieux cèdent la place à des inspirations occultes et ésotériques, marquant un tournant inquiétant pour l’Église catholique et l’identité culturelle française. Que deviendront ces vitraux originaux, témoins d’un savoir-faire unique ? La question reste sans réponse, alimentant les craintes d’une privatisation insidieuse de notre patrimoine collectif.

Notre-Dame, joyau de la chrétienté, est-elle devenue un laboratoire idéologique où l’histoire est effacée pour satisfaire une minorité élitiste ? Une réforme culturelle ou un effacement de l’âme française ? Les réponses sont troublantes et soulèvent un débat crucial sur l’avenir de notre mémoire nationale.

 

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