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Praedicatho homélies à temps et à contretemps

Praedicatho homélies à temps et à contretemps

C'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. Crédit peintures: B. Lopez


La République française n'existe plus ! - avec Valérie Bugault - TVL

Publié par dominicanus sur 11 Septembre 2023, 22:21pm

Catégories : #POLITIQUE, #actualités, #france, #société, #économie, #CULTURE, #Il est vivant !, #évangléisation

Note de l'éditeur

À la fin de son intervention, Valérie Bugault insiste sur les racines (les "valeurs") chrétiennes de l'Europe, et de la France en particulier.

Bien.

Mais là où le bât blesse, c'est quand elle nie que l'évangélisation, (la mission) fait partie de ces valeurs. 

Au fond, ce qu'elle dit, c'est que l'important, c'est pour nous de retrouver les principes chrétiens, fondateurs de la civilisation européenne, et tant pis pour les autres (musulmans, bouddhistes, animistes, athées...), si ce n'est par "irradiation", inconsciemment, mais surtout pas par évangélisation explicite ("les scories" sic! "c'est contre-productif" - "il ne faut surtout pas le faire!").

Or, si la France et l'Europe ne peuvent pas exister sans l'Évangile, l'Église (et chaque chrétien) ne peut pas exister sans évangéliser !

C'est pourquoi, après la vidéo, je rappellerai quelques passages de l'enseignement de Paul VI, de Jean Paul II et de Benoît XVI.

 

 

 

 

La République française n'existe plus ! - Politique & Eco n°403 avec Valérie Bugault - TVL

 

 

La République française n'existe pas, l'État français n'existe pas ! Techniquement, la France n’existe plus, elle doit désormais s’écrire l’aFrance. Ce malheureux pays, l’une des premières cibles du globalisme financier est devenu un simple relai d’influence des intérêts financiers supérieurs, lesquels rendent comptent aux maîtres globalistes qui opèrent, historiquement, à partir du centre financier de la City of London.

 

Il existe des relais locaux d’organismes centraux qui gèrent des populations mais il n’existe plus d’États au sens politique du terme depuis l’avènement du parlementarisme représentatif et du phénomène "banque centrale". Les seuls intérêts représentés politiquement sont ceux bien compris des intérêts qui financent les partis politiques. La Res Publica n’existe pas dans de tels régimes, elle cède la place à la Res Privata. Seul un changement d’organisation politique pourra remédier à cela.

 

Valérie Bugault, spécialiste de la géopolitique juridique et économique, à la tête du projet Révoludroit, propose de renouer avec les fondamentaux de notre civilisation chrétienne à tous les niveaux : économique, via "la nouvelle entreprise", juridique par la réhabilitation d’un droit civil commun respectueux des grands principes issus du droit naturel et étatique avec la réévaluation du sens du Chef d’État et de l’utilité d’un gouvernement.

 

 

 

 

L’Évangile doit être proclamé d’abord par un témoignage. Voici un chrétien ou un groupe de
chrétiens qui, au sein de la communauté humaine dans laquelle ils vivent, manifestent leur capacité de compréhension et d’accueil, leur communion de vie et de destin avec les autres, leur solidarité dans les efforts de tous pour tout ce qui est noble et bon. Par ce témoignage sans paroles, ces chrétiens font monter, dans le cœur de ceux qui les voient vivre, des questions irrésistibles : Pourquoi sont-ils ainsi ? Pourquoi vivent-ils de la sorte ? Un tel témoignage est déjà proclamation silencieuse mais très forte et efficace de la Bonne Nouvelle.

 

Et cependant cela reste toujours insuffisant, car le plus beau témoignage se révélera à la longue impuissant s’il n’est pas éclairé, justifié, explicité par une annonce claire, sans équivoque, du Seigneur Jésus. La Bonne Nouvelle proclamée par le témoignage de vie devra donc être tôt ou tard proclamée par la parole de vie. Il n’y a pas d’évangélisation vraie si le nom, l’enseignement, la vie, les promesses, le Règne, le mystère de Jésus de Nazareth Fils de Dieu ne sont pas annoncés.


Paul VI, Evangelii nuntiandi 21-22

 

Vingt-cinq ans après la conclusion du Concile et la publication du décret Ad gentes sur l’activité missionnaire, quinze ans après l’exhortation apostolique Evangelii nuntiandi du Pape Paul VI, je voudrais inviter l’Église à renouveler son engagement missionnaire, poursuivant ainsi l’enseignement de mes prédécesseurs à ce sujet. Le présent document a un objectif d’ordre interne : le renouveau de la foi et de la vie chrétienne. En effet, la mission renouvelle l’Église, renforce la foi et l’identité chrétienne, donne un regain d’enthousiasme et des motivations nouvelles. La foi s’affermit lorsqu’on la donne !
 

Jean Paul II, Redemptoris missio

 

[Il existe] des peuples, des groupes humains, des contextes socio-culturels dans lesquels le Christ et,son Évangile ne sont pas connus, ou dans lesquels il n’y a pas de communautés chrétiennes assez mûres pour pouvoir incarner la foi dans leur milieu et l’annoncer à d’autres groupes. Telle est, à proprement parler, la mission ad gentes. [...]
Il existe [une autre situation], surtout dans les pays de vieille tradition chrétienne mais parfois aussi dans les Églises plus jeunes, où des groupes entiers de baptisés ont perdu le sens de la foi vivante ou vont jusqu’à ne plus se reconnaître comme membres de l’Église, en menant une existence éloignée du Christ et de son Évangile. Dans ce cas, il faut une « nouvelle évangélisation » ou une « réévangélisation».

 

Redemptoris missio 33

 

Nous devons donner raison à Toynbee : le destin d’une société dépend toujours d’une minorité capable de créer. Les chrétiens croyants devraient se considérer comme constituant une telle minorité active, et contribuer ainsi à ce que l’Europe retrouve le meilleur de son héritage, et se mette ainsi au service de l’humanité entière.


Benoît XVI, L’Europe, ses fondements, aujourd’hui et demain, Ed. Saint-Augustin, 2005, p.36

 

L’élément purement géographique et quantitatif ne peut jamais être le contenu suffisant de la catholicité, car l’Église était catholique même lorsqu’elle consistait seulement en de petites minorités d’hommes autour du bassin méditerranéen, comme c’était le cas à l’époque d’Ignace [d’Antioche]. La catholicité qualitative doit avoir été déterminante. Or, précisément celle-ci ne se contente pas de la surface couverte, mais exige continuellement le dynamisme missionnaire du levain qui pénètre toute la pâte, de la lumière qui, sur le chandelier, luit pour tous. C’est pourquoi l’Église qui veut être catholique, de par cette catholicité intérieure, doit toujours pousser vers cette catholicité extérieure, être l’Église de tous les peuples et de toutes les cultures. Elle doit être animée de la prise de conscience que ce don qui lui a été fait, lui a été conféré pour la transmission ; qu’elle serait infidèle à l’ensemble si elle ne le portait pas « à toute la création » (Mc 16, 15).
 

Benoît XVI, Chemins vers Jésus, Parole et Silence, 2004, p.137

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