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Publié par Walter Covens

L'excellence du Nouveau Testament

17. La parole de Dieu, qui est force de Dieu pour le salut de tout croyant (cf. Rm 1, 16), est présentée et montre sa puissance d'une façon éminente dans tes écrits du Nouveau Testament. Car dès que fut venue la plénitude des temps (cf. Ga 4, 4), le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous plein de grâce et de vérité (cf; Jn 1, 14).

Le Christ a instauré sur terre le royaume de Dieu, par ses actes et ses paroles il a révélé son Père et s'est révélé lui-même; par sa mort, sa résurrection et son ascension pleine de gloire, par l'envoi du Saint-Esprit, il a achevé son oeuvre. Élevé au-dessus de la terre, il attire tous les hommes à lui (cf. Jn 12, 32 grec), lui qui est seul à posséder les paroles de la vie éternelle (cf. Jn 6, 68). Mais ce mystère n'a pas été dévoilé aux autres générations comme il est révélé désormais à ses saints Apôtres et Prophètes, dans le Saint-Esprit (cf. Ép 3, 4-6 grec), pour qu'ils annoncent l'Évangile, suscitent la foi en Jésus, Christ et Seigneur, et rassemblent l'Église. Les écrits du Nouveau Testament se présentent comme un témoignage perpétuel et divin de toutes ces choses.

Origine apostolique des Évangiles

18. Il n'échappe à personne que parmi toutes les Écritures, même du Nouveau Testament, les Évangiles l'emportent à juste titre, du fait qu'ils sont le témoignage principal sur la vie et l'enseignement du Verbe incarné, notre Sauveur.

Que les quatre Évangiles aient une origine apostolique, l'Église partout et toujours l'a affirmé et l'affirme. Ce que les Apôtres ont prêché sur l'ordre du Christ, plus tard, eux-mêmes et des hommes apostoliques nous l'ont, sous l'inspiration de l'Esprit divin, transmis dans des écrits qui sont le fondement de notre foi, c'est-à-dire l'Évangile quadriforme, selon Matthieu, Marc, Luc et Jean (cf. S. Irénée, Contre les Hérésies, III, 11, 8: P.G. 7, 885; éd. Sagnard p. 194).

Caractère historique des Évangiles

19. De façon ferme et absolument constante, la sainte Mère Église a affirmé et affirme que les quatre Évangiles énumérés, dont elle atteste sans hésiter l'historicité, transmettent fidèlement ce que Jésus le Fils de Dieu, pendant qu'Il vivait parmi les hommes, a réellement fait et enseigné en vue de leur salut éternel, jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel (cf. Ac 1, 1-2).

Après l'Ascension du Seigneur, les Apôtres ont transmis à leurs auditeurs ce que Jésus avait dit et fait, avec cette intelligence plus profonde dont ils jouissaient (Jn 2, 22; 12, 16; coll. 14, 26; 16, 12-13; 7, 39) eux-mêmes, instruits qu'ils étaient par les événements glorieux du Christ et enseignés par la lumière de l'Esprit de vérité (cf. Jn 14, 26; 16, 13). Les auteurs sacrés ont composé les quatre Évangiles, en triant certains détails entre beaucoup de ceux que la parole ou déjà l'écriture avait transmis, en en faisant entrer quelques-uns en une synthèse, ou en les exposant en tenant compte de l'état des églises, en gardant enfin la forme d'une proclamation, afin de pouvoir ainsi toujours nous communiquer des choses vraies et authentiques sur Jésus (cf. l'Instruction Sancta Mater Ecclesia publiée par le Conseil Pontifical pour promouvoir les études bibliques, AAS 56 (1964), p. 715).

Ils les ont écrits dans cette intention, soit d'après leur propre mémoire, leurs propres souvenirs, soit d'après le témoignage de ceux "qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole", afin que nous connaissions "la vérité des enseignements que nous avons reçus" (cf. Lc 1, 2-4).

Les autres écrits du Nouveau Testament

20. Outre les quatre Évangiles, le Canon du Nouveau Testament comprend aussi les épîtres de saint Paul et d'autres écrits apostoliques rédigés sous l'inspiration du Saint-Esprit; dans ces écrits, en vertu d'un dessein divin plein de sagesse, est confirmé ce qui est dit du Christ Seigneur; sa doctrine authentique est de plus en plus mise en lumière, la force salutaire de l'oeuvre divine du Christ est annoncée, les débuts de l'Église et son étonnante diffusion sont racontés, et sa consommation glorieuse annoncée à l'avance.

Comme il l'avait promis, le Seigneur Jésus fut avec ses Apôtres (cf. Mt 28, 20), et il leur envoya l'Esprit-Saint pour les introduire dans la plénitude de la vérité (cf. Jn 16, 13) .

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