Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Praedicatho homélies à temps et à contretemps
Homélies du dimanche, homilies, homilieën, homilias. "C'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient" 1 Co 1,21

La collaboration de l'homme et de la femme dans l'Église et dans le monde (5)

Walter Covens #la vache qui rumine (Années B - C)

CONCLUSION

17. En Jésus Christ, toutes les choses deviennent nouvelles (cf. Ap 21,5). Toutefois, le renouvellement par la grâce n'est pas possible sans une conversion des cœurs. Il s'agit, en regardant Jésus et en le confessant comme Seigneur, de reconnaître la voie de l'amour vainqueur du péché, qu'il propose à ses disciples.

Ainsi, la relation de l'homme avec la femme se transforme; et la triple convoitise dont parle la première lettre de saint Jean (cf. 2,16) cesse de l'emporter. Il s'agit d'accueillir le témoignage donné par la vie des femmes comme une révélation de valeurs sans lesquelles l'humanité se fermerait sur elle-même dans une autosuffisance, dans des rêves de pouvoir et dans le piège de la violence. Pour sa part, la femme doit aussi se laisser convertir et reconnaître les valeurs singulières et particulièrement efficaces de l'amour pour autrui, dont sa féminité est porteuse. Dans les deux cas, c'est de la conversion de l'humanité à Dieu qu'il s'agit, de sorte que l'homme comme la femme connaissent Dieu comme leur «secours», comme le Créateur plein de tendresse, comme le Rédempteur qui «a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique» (Jn 3,16).

Une telle conversion ne peut s'accomplir sans l'humble prière pour recevoir de Dieu cette clairvoyance qui fait reconnaître son propre péché et, en même temps, la grâce qui le guérit. Il faut tout particulièrement implorer la Vierge Marie, femme selon le cœur de Dieu, «bénie entre toutes les femmes» (Lc1,42), choisie pour révéler à l'humanité, hommes et femmes, la voie de l'amour. C'est de cette manière seulement que peut apparaître en tout homme et en toute femme, en chacun selon sa grâce propre, l'«image de Dieu» qui est l'effigie sainte dont ils sont marqués (cf. Gn 1,27). C'est uniquement ainsi que peut être retrouvé le chemin de la paix et de l'émerveillement dont témoigne la tradition biblique à travers les versets du Cantique des Cantiques où corps et cœurs célèbrent le même chant de jubilation.

Certes, L'Église sait la force du péché qui travaille les individus et les sociétés et qui, quelquefois, pourrait faire désespérer de la bonté du couple. Mais par sa foi au Christ crucifié et ressuscité, elle sait plus encore la force du pardon et du don de soi en dépit de toute blessure et de toute injustice. La paix et l'émerveillement, qu'elle indique avec confiance aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui, sont la paix et l'émerveillement du jardin de la résurrection, qui a illuminé notre monde et toute son histoire en révélant que «Dieu est amour» (1Jn 4,8.16).

Au cours de l'audience accordée au Cardinal Préfet soussigné, le Souverain Pontife Jean-Paul II a approuvé la présente lettre, décidée lors de la Session ordinaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et en a ordonné la publication.

Fait à Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 31 mai 2004, Fête de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie.

+ Joseph Card. Ratzinger
Préfet

+ Angelo Amato, SDB
Archevêque titulaire de Sila
Secrétaire

1 Cf. Jean-Paul II, Exhort. apost. post-synodale Familiaris consortio (22 novembre 1981): AAS 74 (1982), pp.81-191, La Documentation catholique 79 (1982), pp.1-37; Lettre apost. Mulieris dignitatem (15 août 1988): AAS 80 (1988), pp.1653-1729; La Documentation catholique 85 (1988), pp.1063-1100; Lettre aux Familles (2 février 1994): AAS 86 (1994), pp.868-925; La Documentation catholique 91 (1994), pp.251-277; Lettre aux Femmes (29 juin 1995): AAS 87 (1995), pp.803-912; La Documentation catholique 92 (1995), pp.717-722; Catechesi sull'amore umano (1979-1984): Insegnamenti II (1979) - VII (1984): Le corps le cœur et l'esprit. À l'image de Dieu. Homme et Femme. Une lecture de Genèse 1-3, Paris, Cerf (1983) et Le corps le cœur et l'esprit. À l'image de Dieu. Homme et Femme. Une lecture de Matthieu 5, 27-28, Paris, Cerf (1984). Congrégation pour l'Éducation catholique, Orientations éducatives sur l'amour humain. Traits d'éducation sexuelle (1er novembre 1983): Ench. Vat. 9, pp.420-456; La Documentation catholique 81 (1984), pp.16-29. Conseil pontifical pour la Famille, Vérité et signification de la sexualité humaine. Des orientations pour l'éducation en famille (8 décembre 1995): Ench. Vat. 14, pp.2008-2077; La Documentation catholique 93 (1996), pp.207-235.

2 Sur la question complexe du genre (gender), voir aussi Conseil pontifical pour la Famille, Famille, mariage et «unions de fait» (21 novembre 2000), n.8: La Documentation catholique 98 (2001), pp.163-164.

3 Cf. Jean-Paul II, Encycl. Fides et ratio (14 septembre 1998), n.21: AAS 91 (1999), p.22; La Documentation catholique 95 (1998), p.909: «Cette ouverture au mystère, qui lui venait de la Révélation, a finalement été pour lui la source d'une vraie connaissance, qui a permis à sa raison de s'engager dans des domaines infinis, ce qui lui donnait une possibilité de compréhension jusqu'alors inespérée».

4 Jean-Paul II, Lettre apost. Mulieris dignitatem (15 août 1988), n.6: AAS 80 (1988), p.1662; La Documentation catholique 85 (1988), p.1066; Cf. S. Irénée, Adversus Haereses, 5, 6, 1; 5, 16, 2-3: SCh. 53, pp.72-81; pp.216-221; S. Grégoire de Nysse, De Hominis opificio, n.16: PG 44, p.180; In Canticum homilia, n.2: PG 44, pp.805-808; S.Augustin, Enarratio in Psalmum, n.4, 8: CCL 38, 17.

5 Le terme hébreu ezer, traduit par aide, indique le secours que seule une personne peut apporter une autre personne. Le terme n'implique aucune connotation d'infériorité ou d'instrumentalisation, si l'on pense que Dieu lui-même est parfois désigné comme ezer vis-à-vis de l'homme (cf. Ex 18,4; Ps 9-10, 35).

6 Jean-Paul II, Lettre apost. Mulieris dignitatem (15 août 1988), n.6: AAS 80 (1988), p.166. La Documentation catholique 85 (1988), p.1067.

7 Jean-Paul II, Catéchèse Le don dans la liberté de l'amour (16 janvier 1980): Insegnamenti III, 1 (1980), p.148; La Documentation catholique 77 (1980), p.162.

8 Jean-Paul II, Catéchèse La concupiscence et les rapports homme-femme (23 juillet 1980), n.1: Insegnamenti III, 2 (1980), p.288; La Documentation catholique 77 (1980), p.810.

9 Jean-Paul II, Lettre apost. Mulieris dignitatem (15 août 1988), n.7: AAS 80 (1988), p.1666. La Documentation catholique 85 (1988), p.1068.

10 Ibid.: AAS 80 (1988), p.1663; La Documentation catholique 85 (1988), p.1067.

11 Congrégation pour l'Éducation catholique, Orientations éducatives sur l'amour humain (1er novembre 1983), nn.4-5, Ench. Vat. 9, p.423; La Documentation catholique 81 (1984), p.16.

12 Ibid.

13 Adversus Haereses, 4, 34, 1: SCh 100, p.846: «Omnem novitatem attulit semetipsum afferens».

14 La tradition de l'exégèse antique voit en Marie à Cana la «figura sinagogæ» et l'«inchoatio Ecclesiæ».

15 Le quatrième Évangile approfondit ici une donnée déjà présente dans les Synoptiques (cf. Mt 9,15 et par.). Sur le thème de Jésus Époux, cf. Jean-Paul II, Lettre aux Familles (2 février 1994), n.18: AAS 86 (1994), pp.906-910; La Documentation catholique 91 (1994), pp.251-277.

16 Jean-Paul II, Lettre aux Familles (2 février 1994), n.19: AAS 86 (1994), p.911; La Documentation catholique 91 (1994), p.270; cf. Lettre apost. Mulieris dignitatem (15 août 1988), nn.23-25: AAS 80 (1988), pp.1708-1715; La Documentation catholique 85 (1988), pp.1081-1083.

17 Cf. Jean-Paul II, Exhort. apost. post-synodale Familiaris consortio (22 novembre 1981), n.16: AAS 74 (1982), pp.98-99; La Documentation catholique 79 (1982), p.6.

18 Cf. ibid., n.41: AAS 74 (1982), pp.132-133 La Documentation catholique 79 (1982), p.16. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Instr. Donum vitæ (22 février 1987), II, 8: AAS 80 (1988), pp.96-97; La Documentation catholique 84 (1987), p.359.

19 Cf. Jean-Paul II, Lettre aux Femmes (29 juin 1995), nn.9-10: AAS 87 (1995), pp.809-810; La Documentation catholique 92 (1995), pp.720-721.

20 Jean-Paul II, Lettre aux Familles (2 février 1994), n.17: AAS 86 (1994), p.906; La Documentation catholique 91 (1994), p.268.

21 Encycl. Laborem exercens (14 septembre 1981), n.19: AAS 73 (1981), p.627; La Documentation catholique 78 (1981), p.849.

22 Cf. Jean-Paul II, Lettre apost. Ordinatio sacerdotalis (22 mai 1994): AAS 86 (1994), pp.545-548; La Documentation catholique 92 (1995), pp.1079-1081; Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Réponse à un doute sur la doctrine de la lettre apostolique Ordinatio sacerdotalis (28 octobre 1995): AAS 87 (1995), p.1114; La Documentation catholique 92 (1995), p.1079.

CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI,
LETTRE AUX ÉVÊQUES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
SUR LA COLLABORATION DE L'HOMME ET DE LA FEMME
DANS L'ÉGLISE ET DANS LE MONDE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
RSS Contact