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Praedicatho homélies à temps et à contretemps
Homélies du dimanche, homilies, homilieën, homilias. "C'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient" 1 Co 1,21

Paul VI, Pour une société plus humaine (48-51) 2e partie

Walter Covens #la vache qui rumine (Années B - C)
50 Dans les situations concrètes et compte tenu des solidarités vécues par chacun, il faut reconnaître une légitime variété d'options possibles. Une même foi chrétienne peut conduire à des engagements différents. (Cf. Gaudium et Spes, 43). L'Église invite tous les chrétiens à une double tâche d'animation et d'innovation afin de faire évoluer les structures pour les adapter aux vrais besoins actuels. Aux chrétiens qui paraissent, à première vue, s'opposer à partir d'options différentes, elle demande un effort de compréhension réciproque des positions et des motivations de l'autre; un examen loyal, de ses comportements et de leur rectitude suggérera à chacun une attitude de charité plus profonde qui, tout en reconnaissant les différences, n'en croit pas moins aux possibilités de convergence et d'unité. " Ce qui unit les fidèles en effet est plus fort que ce qui les sépare. " (Ibidem, 93). Il est vrai que beaucoup, insérés dans les structures et les conditionnements modernes, sont déterminés par leurs habitudes de pensée, leurs fonctions, quand ce n'est pas par la sauvegarde d'intérêts matériels. D'autres ressentent si profondément les solidarités, de classes et de cultures, qu'ils en viennent à partager sans réserve tous les jugements et les options de leur milieu. (Cf. 1 Th 5,21). Chacun aura à cœur de s'éprouver soi-même et de faire surgir cette vraie liberté selon le Christ qui ouvre à l'universel au sein même des conditions plus particulières. 51 C'est là aussi que les organisations chrétiennes, sous leurs formes diverses, ont également une responsabilité d'action collective. Sans se substituer aux institutions de la société civile, elles ont à exprimer, à leur manière et en dépassant leur particularité, les exigences concrètes de la foi chrétienne dans une transformation juste et par conséquent nécessaire de la société. (Cf. Lumen Gentium, 31 ; Apostolicam Actuositatem, 5). Aujourd'hui plus que jamais, la Parole de Dieu ne pourra être annoncée et entendue que si elle s'accompagne du témoignage de la puissance de l'Esprit Saint, opérant dans l'action des chrétiens au service de leurs frères, aux points où se jouent leur existence et leur avenir.
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bernadette 10/06/2006 08:39

c'est exact ! "sans l'amour,vous n'êtes rien" nous dit St Paul

Walter Covens 10/06/2006 16:12

Pour être précis, il faudrait dire : sans l'amour, éclairé par la foi, enraciné dans le coeur et agissant par les oeuvres (qui ne sont pas nécessairement des actions éclatantes), dans la communion de l'Église, vous n'êtes rien.

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