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Praedicatho homélies à temps et à contretemps
Homélies du dimanche, homilies, homilieën, homilias. "C'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient" 1 Co 1,21

Conf. des évêques de France, Une catéchèse vécue dans des communautés missionnaires (1)

dominicanus #la vache qui rumine (Années B - C)
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"La catéchèse est un acte essentiellement ecclésial. Le vrai sujet de la catéchèse est l'Église qui, continuant la mission du Maître, Jésus, et sous l'action de l'Esprit, a été appelée à être éducatrice de la foi." (Directoire général pour la catéchèse, n° 78.



1.1. L'Église du Christ est par nature missionnaire.


"Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu'un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus Christ." (Exhortation apostolique Catechesi Tradendae, n° 5) :

c'est Jésus qui initie. Cette affirmation est la porte d'entrée et le fil conducteur de notre démarche.

    Quelles que soient les conditions dans lesquelles s'éffectue la catéchèse, c'est toujours l'Église qui catéchise. Et c'est le Christ, "lumière des peuples" (Concile Vatican II, contitution Lumen gentium, n° 1), qui est le fondement de cette responsabilité de l'Église, lui qui a confié à ses apôtres la mission reçue de son Père :

De même que le Père ma envoyé, moi aussi, je vous envoie (...) Recevez l'Esprit Saint (Jn 20, 21-22).

    Le concile Vatican II l'a largement rappelé : l'Église est par nature missionnaire,

puisque elle-même tire son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père (Concile Vatican II, décret Ad gentes, n° 2).

 L'Église est catholique et apostolique,

elle est une Église missionnaire, envoyée, (...) impatiente de voir l'Évangile rejoindre tous les hommes (Les Évêques de France, Catéchisme pour adultes, n° 328).

L'action catéchétique s'enracine dans l'oeuvre du Christ qui envoie l'Église, comme le Semeur de la parabole, "sortant" sans cesse pour annoncer l'Évangile à tous (Mc 4, 3).

    En fait, c'est le Christ qui, par l'Église, son Corps, veut s'approcher des hommes, les inviter à partager sa vie, les libérer du péché et de toute forme d'enfermement, pour les introduire dans l'initmité de son Père. En portant et en incarnant la volonté salvifique de Dieu manifestée en Jésus Christ, l'Église annonce le Royaume, révèle la dignité inaliénable de toute personne humaine et donne sens à l'histoire humaine. Elle ouvre les portes de la foi et de l'espérance.

    Si telle est bien la vocation de l'Église, aucun secteur de la vie ecclésiale ne peut dire que l'évangélisation ne le concerne pas, même s'il a le sentiment d'être pauvre et démuni pour cela. La catéchèse aussi, pour sa part,

fait partie de la mission évangélisatrice de l'Église et en est un "moment" essentiel ; elle puise dans l'évangélisation le dynamisme missionnaire qui la féconde du dedans et lui donne son identité propre (Directoire général pour la catéchèse, n° 59).

    La situation actuelle en France fait percevoir la nécessité d'inscrire la catéchèse dans la vocation missionnaire de l'Église. Celle-ci, présente au milieu du monde, va au-devant des hommes pour leur proposer la foi. Dans notre pays de vieille tradition chrétienne, nombre d'adultes et de jeunes ont pris leur distance vis-à-vis de l'institution ecclésiale, mais, en même temps, beaucoup de nos contemporains manifestent une véritable soif spirituelle. Comment ne pas se sentir appelé à une "nouvelle évangélisation", c'est-à-dire

rendre toujours plus visible le visage du Christ par une annonce plus incisive, corroborée par un témoignage cohérent (Jean Paul II, Conclusion du 2° synode pour l'Europe, 23 octobre 1999).


Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, Bayard, Cerf, Fleurus-Mame, 2006, p.23 et ss.
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